L'humoriste Laura Calu de passage en Haute-Loire avec son spectacle
Tous
Assistant familial : votre futur métier ?
146, c’est le nombre d’assistants familiaux qui travaillent actuellement au sein du Département de la Haute-Loire. 146 professionnels qui accompagnent au quotidien les enfants placés sous l’autorité de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Un métier porteur de sens, aussi exigeant que passionnant qui pourrait être le vôtre !
Rejoignez celles et ceux qui participent chaque jour à la Mission de Protection de l’Enfance.
Publirédactionnel
C’est quoi être ASFAM ?
Les missions :
L’assistant familial est un professionnel qui accueille à son domicile un enfant de 0 à 21 ans qui ne peut pas rester dans sa famille et est confié à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Témoignage d'Isabelle – Territoire de la Jeune Loire
« Pour moi c’est une vocation depuis maintenant 18 ans, mais aussi un vrai partage, un don de soi. J’accueille tout particulièrement des bébés qui font l’objet d’un placement d’urgence et je me vois un peu comme une équilibriste, souvent sur un fil, mais notre instinct et une bonne dose d’empathie débloquent souvent de nombreuses situations. Je connais une merveilleuse formule qui résume bien ce métier : Prendre un enfant dans ses bras, le porter, l’écouter et lui dire tout bas qu’on y arrivera… C’est le plus beau métier du monde après celui de maman. »
La famille d’accueil : le 1ᵉʳ mode de placement sur notre territoire.
Interwiew de Christianne MOSNIER, conseillère départementale déléguée à l’Enfance et aux enfants en situation de handicap
Dans le cadre de cette politique de Protection de l’enfance, quel rôle joue l’assistant familial ?
Il joue un rôle de premier plan. Lorsqu’un enfant fait l’objet d’un placement, dans près d’1 cas sur 2, il est confié à un ASFAM du Département. Nous avons en effet, à ce jour, 543 enfants placés hors de leur domicile familial. 237 sont dans une famille d’accueil du Département.
Le Département dispose-t-il de suffisamment de famille d’accueil ?
La réponse est clairement non. À ce jour, 146 assistants familiaux travaillent au sein du Département de la Haute-Loire., un effectif insuffisant pour répondre aux besoins actuels et garantir une prise en charge qui soit la plus qualitative possible autant pour l’enfant placé que pour l’assistant familial qui s’en occupe. C’est pourquoi nous lançons régulièrement des campagnes de communication autour de cette profession qui peut faire peur en raison de l’investissement qu’elle requiert. Et je le comprends. Il demande une grande disponibilité et un vrai don de soi. Mais il est vrai aussi qu’il y a beaucoup d‘idées reçues autour de cette profession. Aussi, j’invite toutes celles et ceux qui seraient potentiellement intéressés par ce métier à assister à l’une de nos réunions d’information.
Le Département à vos côtés
Si l’assistant familial travaille seul, à son domicile, il n’en est pas moins un agent du Département intégré au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Un contrat de travail est signé entre la Présidente du Conseil départemental et vous qui définit le nombre d’enfant(s) confié(s) et le type d’accueil.
Une équipe pluridisciplinaire autour de l’assistant familial.
Marie, référente éducative : « Avec l’assistant familial, nous formons une équipe au service de l’enfant confié. L’un et l’autre, nous avons un regard global sur sa situation (quotidien, relations familiales, scolarité, santé, loisirs…). J’ai un rôle de soutien, de conseils. Je suis en lien régulier et direct avec elle et l’enfant ».
Virginie, psychologue : « J’accompagne l’assistant(e) familial (e), et si besoin sa famille, dans leur relation avec l’enfant accueilli qu’il soit bébé, enfant, adolescent ou jeune majeur. J’interviens au fil du temps, selon les besoins, quand se présentent des moments délicats. Notamment quand l’enfant va mal et traverse des périodes de crise inhérentes au placement ou des épreuves de la vie au sein du foyer ».
Témoignage de Kenzo : un ancien enfant placé
Kenzo, jeune bassois de 21 ans, est un ancien enfant placé. À l’âge de 9 ans, il rejoint un foyer au Chambon-sur-Lignon. « Ma maman était seule pour élever 5 garçons, elle n’avait pas vraiment de soutien autour d’elle. » À 12 ans, il retourne vivre chez sa mère mais la cohabitation avec ses frères est compliquée. À l’âge de 13 ans, il fait alors le choix d’être de nouveau placé, mais cette fois-ci en famille d’accueil. « Il fallait que je le fasse pour mon bien. Je vais rester dans cette famille près de 8 ans jusqu’à mes 20 ans. »
Des années qui permettront à Kenzo de devenir le jeune adulte qu’il est aujourd’hui. « Ma famille d’accueil m’a aidé à me construire. Je veux montrer que le placement n’est pas une honte, une chose négative. Il peut se révéler une vraie aubaine. J’en suis un parfait exemple ».
Vous souhaitez en savoir plus ?
https://www.hauteloire.fr/Devenir-assistant-familial.html
04 71 07 45 05