Alti'kdo : un petit geste pour les entreprises, un grand pas pour l'économie locale

Par EMa , Mise à jour le 25/12/2024 à 06:00

Depuis deux semaines, un nouveau chèque-cadeau baptisé Alti'kdo a été lancé par la Fédération des associations de commerçants et artisans de la Haute-Loire (FACA 43). Ce chèque, accepté par plus de 250 commerces répartis dans 15 villages du département, vise à séduire les grandes entreprises locales et leurs salariés, tout en soutenant l’économie des villages.

Le principal objectif d’Alti'kdo est de répondre à un défi de taille : convaincre les grandes entreprises d’acheter des chèques-cadeaux locaux aux lieu des chèques-cadeaux nationaux. Selon Franck Ribeyre, Président de la FACA 43 : "L’idée de créer ce chèque Alti'kdo est venue suite à la création de tous nos chèques-cadeaux dans les différentes villes de la fédération."

En effet, au fil des années, les associations de commerçants ont développé des chèques-cadeaux pour chaque ville, mais face à la saturation de ce modèle, la nécessité d’une solution plus large est apparue. Franck Ribeyre ajoute ainsi : "Les années précédentes, on a aidé chaque ville à créer leurs chèques-cadeaux et puis on s’est dit qu’on allait vite saturer au bout de 4/5 ans et qu’il fallait trouver un nouvel outil pour démarcher les grandes entreprises."

"Notre but, c’est de faire changer de crèmerie les grandes entreprises locales."

"Aujourd’hui les grandes entreprises achètent des chèques-cadeaux nationaux qui partent sur des grandes enseignes. Et nous, notre but, c’est de les faire changer de crèmerie et de les faire consommer local, dans les commerces de proximité de nos villes et villages." Ce dispositif a pour but ainsi de renforcer la dynamique locale en injectant de l'argent directement dans l’économie des villages, tout en évitant que cet argent ne parte vers des enseignes nationales.

Les 15 villes concernées par ce projet sont : Tence, Le Chambon-sur-Lignon, Saint-Bonnet-le-Froid, Riotord, Dunières, Saint-Pal-de-Mons, Sainte-Sigolène, Monistrol-sur-Loire, Aurec-sur-Loire, Yssingeaux, Retournac, Saugues, Siaugues-Sainte-Marie, Langeac et Paulhaguet. Cela représente un total de 12 associations et 15 villes. Le succès de ce système repose sur l’implication des commerçants locaux et leur capacité à proposer des offres adaptées aux besoins des consommateurs. Actuellement, "nous avons 253 commerces inscrits sur la plateforme Alti'kdo", précise Franck Ribeyre.

Des premiers pas prometteurs ?

Le lancement de ce chèque-cadeau est un premier pas vers une plus grande intégration des grandes entreprises dans cette dynamique locale. "Le chèque Alti'kdo est lancé depuis deux semaines. Nous avons même commencé les livraisons. On est déjà à plus de 13 000 € de chèques Alti'kdo vendus. Ce n’est pas grand-chose par rapport aux objectifs… Quand on parle d’entreprises de plusieurs centaines d’employés, si ces entreprises nous suivent, c’est des centaines de milliers d’euros qu’on espère récolter pour nos commerces locaux," souligne Ribeyre.

À ce jour, une dizaine d'entreprises ont déjà montré un intérêt pour ce projet.

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