Accueillir un enfant cet été avec le Secours Catholique

, Mise à jour le 14/04/2023 à 08:00

Depuis de nombreuses années, chaque été, le Secours Catholique organise l’accueil de grandes villes, en Haute-Loire, dans des familles qui leur permettent de partager leur vie pendant deux ou trois semaines.

Devenir famille de vacances, c’est permettre à des parents d’avoir un projet de vacances pour leur enfant avec qui ils restent en contact pendant le séjour, donner à un enfant la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échanges et permettre à une famille de s’enrichir par la rencontre, l’accueil et le partage avec un enfant. Pour la plupart des enfants, c’est pendant plusieurs années qu’ils rejoignent la même famille d’accueil.

L’activité nécessite cependant un encadrement strict afin de susciter la confiance de tous les intervenants.
    • les séjours sont déclarés au Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports .
    • l’accueil s’inscrit dans un projet pédagogique national depuis plus de 70 ans.
    • les familles sont accompagnées par une équipe départementale qui les a rencontrées à l’avance et qui peut les conseiller tout au long du séjour et d’intervenir en cas d’urgence (7j/7 et 24h/24).

Mais, actuellement, le Secours Catholique ne peut plus proposer à plus d’enfants de partir en vacances faute de familles bénévoles pour les accueillir. Et pourtant tant de témoignages montrent la richesse de cet accueil tant pour les familles que pour les enfants.

Quelques témoignages

Le jeune Thierry, 6 ans, de Molsheim.
"Quand je suis arrivé, je suis allé dans le jacuzzi et j’ai trouvé ça super ! On a fait tellement de choses que je ne m’en rappelle plus trop. J’ai adoré quand on est allé à la piscine, avec de grands plongeoirs. Je me suis fait mal au « trampoline parc ». Je voudrais repartir dans la même famille, l’année prochaine, parce que c’était trop génial. C’était encore mieux que ce que j’avais imaginé. Je me suis fait des copains. Un grand merci car grâce à vous, j’ai passé de super bonnes vacances."

Une famille d’accueil, de Bas-en-Basset, qui reçoit un jeune depuis plusieurs années, écrit : 
" Séjour agréable de Jérôme qui s’ouvre, qui s’intéresse à tout et qui s’exprime plus sur son ressenti. De belles activités avec lui cet été avec le passage du Tour de France,  une journée baignade et pique-nique au lac d’Issarlès avec mes petits neveux et nièces et un week-end en Savoie où il a découvert la montagne, les chalets, le bon fromage..."

Une autre famille, de Saint-Maurice-de-Lignon :
"Depuis ces années, un lien s’est créé, nous sommes tous très heureux de le revoir grandi. Même quand le jeune a grandi, il ne vient plus en vacances mais reste en contact. Paul a séjourné pendant les vacances durant plusieurs années. Il revient de temps en temps par ses propres moyens ou bien je vais le voir à Paris où je vais souvent pour mon travail."

Alors, si des familles souhaitent ouvrir « leur cœur » et leur maison, elles contribueront à la construction d’un enfant, elles l’aideront à se développer, à s’épanouir tout en découvrant d’autres réalités.

INFOS

Contactez Agnès au SECOURS CATHOLIQUE – CARITAS FRANCE DELEGATION  DE  LA HAUTE-LOIRE

2 avenue Foch, 43000 Le Puy-en-Velay

04 71 09 30 77 - hauteloire@secours-catholique.org
 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider