1700 arbres champêtres distribués par le Collectif Ecocitoyen du Brivadois
85 emplois vont être crées à Lempdes-sur-Allagnon
Le Groupe Thebault, spécialisé dans le bois, a annoncé le lancement de l'implantation d'une usine à Lempdes-sur-Allagnon, en Haute-Loire, créant 85 emplois locaux.
Le groupe Thebault
Le Groupe Thebault est le leader français des panneaux en contreplaqué. Il représente une production de 125 000 mètres cubes par an soit, 50% de la production française. Le groupe compte 400 collaborateurs répartis sur les cinq sites déjà présents sur le territoire français. La nouvelle entreprise en Auvergne élargira la gamme du groupe mais lui assurera également un apport stable en bois.
Le groupe Thebault, implanté dans les Deux-Sèvres, les Landes et l'Aube, va bientôt arriver en Haute-Loire. Ce fabricant de produits d'ingénierie de bois, destiné à la construction, a décidé de s'implanter en Auvergne. Le groupe national a décidé de s'allier sur place, avec la société CBD Bois, basé à Craponne-sur-Arzon, spécialisé dans le sciage de résineux.
Le Sapin Pectiné, le meilleur argument de vente
Une alliance bien choisie, puisque la future industrie qui produira du LVL-Lamibois (des couches de bois stratifiés) sera issue d'une espèce végétale endémique d'Auvergne, le Sapin Pectiné (Abies alba). Si l'initiative est soutenue par l'état (17 millions d'euros), la Région, (3 millions d'euros) et de 0,3 million pour le Syndicat intercommunal pour le développement économique Allier Allagnon, c'est bien ce sapin qui a particulièrement attiré le groupe Thebault. Une nouvelle corde pour l'entreprise qui exploite déjà du Pin Maritime, du Peuplier ainsi que du Okoumé. "Le Sapin Pectiné, a convaincu par ses excellentes qualités mécaniques", précise le groupe Thebault. Le projet total représente un investissement de 100 millions d'euros.
Le bois retrouve des couleurs
L'ouverture de cette nouvelle usine, marque le renouveau du marché du bois. Dans une période où les ressources plus écologiques sont prisées, le bois retrouve sa place dans le marché du bâtiment. Le site de Lempdes-sur-Allagnon correspondra d'ailleurs aux nouveaux critères environnementaux en vigueur. "Notre projet d'industrialisation soutiendra le développement de nouvelles solutions pour la construction bas-carbone et hors site, ainsi que la rénovation", précise Antoine Thebault, le président du groupe.
Pour l'activité locale, ce sont surtout 85 emplois directs pour le parc d'activités Sud Auvergne, Eric Etienne, préfet de la Haute-Loire, espère d'ailleurs "qu'émerge une communauté locale autour de cette belle ressource (le bois NDLR)."
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire