À vos baskets pour la Corrida du Puy-en-Velay
39ème édition pour la foire aux miels d'Aiguilhe
S'il y avait un évènement à ne pas manquer ce week-end, c'est bien la foire aux miels d'Aiguilhe qui s'est déroulée ce dimanche 29 septembre. Retour sur un succès fort de trente-neuf années.
Il y a 39 ans, la première foire aux miels d'Aiguilhe été organisée, une semaine après le premier Roi de l'Oiseau. Deux évènements pour le moins différents, mais rencontrant le même succès.
Le rendez-vous des consommateurs
Vingt-trois apiculteurs ont fait le déplacement cette année pour installer leurs étals dans le centre d'Aiguilhe.
C'est sous un beau soleil que le public, venu en nombre, a pu déambuler devant les nombreux stands de la foire.
Nous avons rencontré Jean-Christophe et Sabine, habitants d'Yssingeaux, venus pour la première fois à la foire : "Cela fait plusieurs fois que nous voyons les panneaux en bord de route et, en tant que consommateurs de miels, nous avons voulu faire un tour".
Comme ces Yssingelais, de nombreux primo visiteurs étaient au rendez-vous par intérêt pour le miel et le monde de l'apiculture.
Parmi la foule, nous retrouvons également des habitués, habitants d'Aiguilhe et souhaitant soutenir les apiculteurs du département. "Nous venons à la foire depuis des années, c'est un moment convivial en plein centre d'Aiguilhe" nous confie Franck. Ils nous expliquent ensuite l'importance de cette fête qui est un moment familial mettant en valeur les associations locales. "Il y a quelques années, nous étions dans l'organisation de cette foire avec l'APE de l'école" rajoute Sandrine.
Une année compliquée due à la météo
Olivier Celle, du GAEC des ruchers de la Terrasse à Arsac en Velay, est un producteur de miel, de gelée royale et de pollen frais. Cela fait maintenant dix ans qu'il participe à la foire d'Aiguilhe en tant qu'apiculteur.
Celui-ci nous fait part de son ressenti par rapport aux difficultés rencontrées en raison des conditions météorologiques. "C'est une année assez compliquée, en particulier à cause du printemps pluvieux que nous avons connu" nous confie-t-il.
"Nous avons réussi à sortir tous les miels mais certains en petite quantité comme le miel de sapin." Olivier Celle, GAEC des ruchers de la Terrasse
Le nombre de ses clients reste cependant régulier, mais il constate tout de même une légère baisse de ses gros consommateurs, "c'est la génération qui veut ça" nous explique-t-il.
Le GAEC des ruchers de la Terrasse produit environ 10 tonnes de miel à l'année. Ils restent cependant tributaires du temps comme l'ensemble des apiculteurs.
Place à la remise des prix
Depuis la petite place en contrebas, les remerciements se font entendre sur la scène installée pour l'occasion.
"Chaque année le soleil se montre sur les coups de 11h pour la foire aux miels d'Aiguilhe." Daniel JOUBERT, maire d'Aiguilhe
Il est en effet l'heure de remettre les différents prix du concours autour de Mr Allemand, président du jury. La nouveauté cette année est l'instauration d'un prix pour la fabrication de pain d'épice et de nougat.
La journée se terminera autour d'une soupe préparée par les "Vignards" du comité d'animation d'Aiguilhe qui sera servie à 18h30 Rue Bernard. Le traditionnel feu d'artifice sera tiré depuis le stade de foot à 20h.
Miel de Fleurs de Haute-Loire Amateur
1er prix : Laurence AVONT / 43380 St Privat du Dragon
2ème prix : Rucher Ecole du Haut Allier / CIVAM 43300 Langeac
Miel de Sapin Professionnel
1er prix : GAEC Noir d'abeilles / 43440 St-Didier-en-Velay
Miel de montagne liquide Professionnel
1er prix : Miellerie la Durande / H. Braud / 43300 Siaugues Sainte-Marie
2ème prix : Dubois Daviol / Vailhac 43300 Vissac Auteyrac
3ème prix : Les ruches de Julia / 43320 Sanssac l'Eglise
Pain d'épices
1er prix : Les Ruches du Mézenc / G. Fargier
2ème prix : Frédéric Chaize
3ème prix : Le rucher du Velay / G. Delidag
Nougat
1er prix : Florent Gueyffier
2ème prix : Noir d'abeilles / L. et A. Marchand