Une enquête du Collectif Déclic Citoyen

L'opération « J'aime la nature propre » est une initiative de la Fédération Nationale des chasseurs qui vise à mobiliser les citoyens pour nettoyer la nature. En trois jours, les participants ont amassé pas moins de 170 m3 de déchets.
En Haute-Loire, comme dans les autres départements, cette opération se traduit par des actions de ramassage de déchets organisées par les associations communales de chasse agréées très souvent avec l’appui de leur commune. Cette année, elle était programmée les 14, 15 et 16 mars. Les volontaires avaient le choix entre 20 points de collecte répartis sur le département.
Le vendredi 14, à Saint Vincent, Saint Paulien et Borne, ce sont les élèves des écoles qui ont participé et ont surtout été sensibilisés à l’impact des déchets sauvages. En tout, 110 élèves ont été encadrés par les chasseurs organisateurs ce jour-là. À Cayres, l’opération a été repoussée au 28 mars en raison de la neige.
165 nettoyeurs
Samedi 15 et dimanche 16, la neige s’est invitée. 7 des 20 points de rendez-vous ont dû être reportés. La neige rendait difficile la détection des déchets. Sur les territoires qui ont pu être maintenus (Agnat ; Aubazat ; Céaux d’Allègre ; Lavoûte sur Loire ; Lissac ; Monistrol-d'Allier ; Roche en Régnier ; Saint Georges d’Aurac ; Saint Paulien et Vorey sur Arzon), l’opération a réuni 165 participants.
L’opération est reprogrammée pour les territoires suivants :
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
La solution, simplissime, totalement inaudible : le Zéro Déchet, pour réduire toutes les poubelles de 90 %.