Les services d’urgences ont vocation à prendre en charge d’abord, et en priorité, les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate en terme des soins médicaux et de moyens. Alors que les hôpitaux font face à un afflux toujours plus important de patients, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, lance, à la veille des vacances estivales, une campagne d’information et de sensibilisation sur le bon usage des urgences.
Avant les urgences : priorité au médecin traitant et appel du 15
"Les services d’urgences ont vocation à prendre en charge d’abord, et en priorité, les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate en termes de soins médicaux et de moyens. Les services d’urgences sauvent des vies chaque jour, soulagent de fortes douleurs, soignent des blessures graves et pratiquent des gestes d’experts. Ils sont au service de tous mais pour rester efficaces, ils doivent se concentrer sur les patients en réel état d’urgence."
Dans la campagne de sensibilisation, des affiches et des spots vidéos sont diffusés, notamment durant l'été, comme celui de Zoé :
Voici les bons réflexes à avoir :
- Appeler d’abord votre médecin traitant ou son remplaçant. En fonction de votre état de santé, il vous donnera les conseils médicaux nécessaires, programmera une visite à domicile et en cas d’urgence, il vous dirigera vers un service d’urgence ou organisera l’intervention d’une équipe adaptée. Si votre médecin traitant n’est pas joignable, vous pouvez aussi demander conseil à votre pharmacien.
- Trouver un lieu de consultation sans rendez-vous depuis le site de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes en cliquant sur le lien suivant : Médecine de garde et soins urgents. Une carte interactive répertoriant les lieux de soins est disponible. Évolutive, elle sera complétée et intégrera de nouveaux lieux de consultation.
- Appeler le 15 avant de vous rendre aux urgences. Les Centres 15 composés de médecins hospitaliers, libéraux et d’auxiliaires de régulation assurent une écoute médicale téléphonique permanente et un rôle de régulation. L’objectif est d’apporter une réponse 24h/24 et 7j/7 à toute demande de soins urgents ou non programmés. En fonction de la situation, ils déterminent et déclenchent dans les plus brefs délais la réponse la plus adaptée comme un conseil médical, une orientation vers des lieux de consultation comme les maisons médicales de garde ou une orientation vers une structure d’urgence.
Pour rappel, les personnes sourdes ou malentendantes doivent contacter le 114.