Après près de dix ans passés sur le banc, l'entraineur emblématique du Puy Foot Roland Vieira a passé le relais comme nous vous l'annoncions en mai dernier. Ce fut pour lui sans doute la saison de trop. Monté en National l'été dernier, Le Puy Foot revient en Nationale 2, sans avoir jamais convaincu tout au long de la saison.
C'est l'ancien joueur auvergnat de 46 ans qui coachera les joueurs pour ce retour "aux réalités". Et il a du pain sur la planche.
Qui est Stéphane Dief ?
Il a, à la fois, connu le niveau National 2 en tant que joueur, mais aussi comme entraineur. Ancien attaquant, Stéphane Dief a joué principalement dans la région Auvergne. C'est dans l'Allier qu'il fera son chemin en tant que joueur au club de Moulins/Yzeure. En 2011, à la fin de sa carrière, il devient entraîneur. Et jusqu'en 2016, il prend place sur le banc de Vichy en R1 pour sa première expérience pour revenir ensuite à ses origines, mais cette fois en tant que coach jusqu'en 2022 avec l'équipe de Moulins/Yzeure en National 2.
Mais même s'il n'est pas altiligérien, la Haute-Loire ne lui est tout de même pas inconnue. "J'ai ma femme qui est native du Puy et ma belle famille est ici. Donc, je ne suis pas totalement un étranger.". Lui qui aura fait les quatre départements de l'Auvergne, comme il a aimé en plaisanter lors de la conférence de presse.
"Je suis un Auvergnat, j’ai la fibre locale. Je suis originaire du Cantal, j’ai grandi à Clermont, j’ai coaché à Moulins, il ne me manquait que la Haute-Loire finalement ! »
Quels sont les objectifs cette saison ?
Pour le nouveau coach, avant de construire, il faut d'abord reconstruire. Car le club vit des montagnes russes depuis ces dernières années. N1-N2-N1-N2. Le club gagne un niveau une année, et le perd l'année d'après. Cette année encore, cela a été la descente aux enfers et a laissé un gout amer aux Ciel et Blanc. Battu le 28 avril face à Dunkerque (0-1) lors de la 31ᵉ journée de National, Le Puy Foot a officiellement été relégué en National 2 à trois journées de la fin du championnat.
"Il va falloir que la mayonnaise prenne."
Alors pour cette saison, malgré la relégation, le nouveau coach est plutôt confiant et optimiste, même s'il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. "Ce serait présomptueux de se projeter tout de suite vers le haut du classement, on veut aller le plus haut possible déjà.", explique-t-il. "Notre première mission, c'est que ça aille vite, on veut faire vite et bien. Pour avoir les meilleurs résultats qui nous permettront de passer une saison en regardant vers le haut.
90 % de l'effectif renouvelé
Depuis la relégation, les départs ont été nombreux. Les contrats des joueurs (souvent signés pour un an) sont arrivés à leur fin et la plupart ne sont soit pas restés, soit n'ont pas été reconduits. Et pour cause : un joueur de National 1 accepte rarement de continuer dans un club en National 2, peu dans son intérêt, que ce soit pour son évolution, ou son salaire qui forcément n'est plus le même.
Alors voir partir certains Ciel et Blanc fait souvent mal au cœur au président du club. "La descente a fait que l'on a dû se séparer de beaucoup de joueurs qui ont porté de façon rayonnante les couleurs du Puy jusqu'à la Une de l'Équipe. Donc forcément pour un président, parfois se séparer d'eux, c'est aussi douloureux que de le reconstruire", exprimait Christophe Gauthier, président du club depuis 2010.
Aujourd'hui, il manque encore deux ou trois joueurs pour être au complet. Mais, la plupart, déjà recrutés, s'installent petit à petit au Puy.
L'agenda de la nouvelle saison
Les nouveaux et les anciens vont pouvoir se rencontrer dès ce mercredi 12 juillet avec le début d'une (longue) préparation de six semaines. Au programme, des stages d'intégrations et sept matchs amicaux dont le premier prévu dès le 21 juillet face à Villefranche Beaujolais (N1) à Polignac. Puis ce sera au tour de Troyes le 26 juillet, Trelissac le 29 juillet, Feurs le 1ᵉʳ août, Ales le 5 aout, Chamalières le 12 août et enfin Clermont le 19 août.