Depuis aujourd'hui, 6 juillet jusqu'au 23 décembre prochain, le musée de la Résistance, de l'Internement et de la Déportation de Chamalières accueille une exposition temporaire autour de la photographie de guerre. La photojournaliste Véronique de Viguerie dévoilera ses "Instants suspendus".
C'est parler de la guerre, sans en parler. Les photographies de la photojournaliste représentent des moments loin des affres de la guerre, mais en même temps terriblement proches. Des instants d'intimité, de calme, "suspendus" comme le rappel le nom de l'exposition. Pourtant, sur les clichés de la journaliste, on se situe à quelques kilomètres des conflits, en Ukraine, en Syrie, Afghanistan, Brésil, Irak ou Palestine.
Photojournaliste depuis 2004, elle a réalisé de nombreux reportages en terrain de guerre. Elle est notamment connue pour son travail au cœur du mouvement taliban en Afghanistan. Véronique de Viguerie a remporté la bourse Lagardère Jeune Talent, le Prix Canon de la femme photojournaliste, Prix Bayeux du meilleur reportage de guerre .... Publiée par les plus grands journaux du monde, Figaro, New-York Times Magazine, The Guardian... la journaliste sera présente à Chamalières pour une rencontre dédicace le mardi 3 octobre prochain à 18 heures.
Pour découvrir son travail, le Musée de la Résistance est ouvert du lundi au samedi, de 13 à 18 heures. Les matinées sont réservées aux groupes et aux scolaires. Tarifs : 6 €, entrée au musée inclus.