Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
2 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

L’inflation investit les places de stationnement au Puy

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 06/07/2023 à 06:00

Mauvaise nouvelle pour tous les utilisateurs des stationnements de la cité ponote. Horodateurs, parkings barrière aériens ou souterrains, zones vertes ou oranges…Les milliers d’emplacements vont prendre chers.

C’est l’un des points débattus au Conseil municipal du Puy en ce cinquième jour de juillet. Les élus majoritaires, par la voix de l’Adjointe au maire Caroline Barre, ont déterré un dossier qui n’avait pas été écorné depuis 2017 : la grille des tarifs de stationnement au Puy-en-Velay.

Le chef-lieu de la Haute-Loire propose plusieurs types de stationnements. D’après les dernières informations affichées sur le site de la Ville, 1 954 places en zone verte s’alignent le long des rues, 342 en zone orange et 111 en zone bleue.

Concernant les parkings barrières, le souterrain du Breuil accuse 473 places sur la balance pour 171 en surface. Tous les autres parkings aériens comptabilisent ensemble pas moins de 1 472 emplacements. Soit un total de 4 523 places.

"La Ville mène une politique volontariste de transition des mobilités pour améliorer tout à la fois le partage de l’espace public et pour répondre à l’urgence climatique". La municipalité ponote

Plus que 10 jours

Jusqu’à présent, un emplacement en zone verte, matérialisé par exemple sur le sol du Faubourg-Saint-Jean ou du Boulevard de la République, est facturé 1 euro de l’heure.

Pour les stationnements orangés, c’est 1.20 euro la première heure, 1.40 euro la seconde, avec la restriction de n’y rester que deux heures maximum avant d’encaisser une amende de 20 euros. (Depuis 2018, on n’emploie normalement plus le mot « amende » mais FPS pour Forfait de Post-Stationnement).

Il a été décidé une évolution de ces tarifs qui devraient entrer en vigueur dès le 17 juillet pour les parcs barrières et souterrains, le 1ᵉʳ août pour les abonnements et dès le 1ᵉʳ septembre pour les stationnements de rues verts et oranges.

Le Dieu horodateur s'élève encore un peu plus.
Le Dieu horodateur s'élève encore un peu plus. Photo par Nicolas Defay

30 % d’augmentation pour la première heure en zone verte

Les automobilistes devront encaisser une augmentation linéaire des tarifs horaires de 30 centimes sur l’ensemble des 1 954 places vertes et 342 oranges, tout autant que les 473 emplacements souterrains du Breuil. La première heure passe ainsi de 1 euro à 1.30 euro pour le vert et 1.20 euro à 1.50 euro pour l’orange.

Mais la mention « linéaire » employée par la mairie réduit un peu la casse. Par exemple, un automobiliste garé au Faubourg-Saint-Jean (zone verte) pendant deux heures déboursera non pas deux fois 1.30 euro, mais 1.30 euro plus 1 euro, soit 2.30 euros. Et ainsi de suite. Idem pour l’orange.

"Je m'inquiète de l'augmentation massive de 30% pour le stationnement en zone verte. 30% C'est énorme ! J'entends qu'il n'y a pas eu d'augmentation depuis 2017 mais dans un contexte inflationniste, le signal envoyé risque fort d'être négatif sur la fréquentation du centre-ville, au lieu d'avoir des petites augmentations fractionnées". Laurent Johanny, élu de l'opposition

Une saison haute où les places en surface seront payantes 24h/24

Du côté des parkings barrière, des poignées de sels épicent également la note. Pour les surfaces du Breuil et de Michelet, la municipalité met en place une saison haute du 1ᵉʳ juillet au 31 août et une saison basse pour le reste des jours. Durant la saison haute, les stationnements seront payants...24 heures sur 24.

D'après la municipalité, cette saisonnalité est mise en place "de façon la plus contenue possible pour les ponots au détriment des visiteurs".

Elle ajoute : "La gratuité pour les 30 premières minutes est conservée ainsi que le maintien de la situation actuelle en matière de gratuités en saison basse entre 12 et 14 heures, le samedi après midi, le dimanche et les jours fériés, tout comme celle relative au stationnement des personnes à mobilité réduite".

"La bonne bonne nouvelle est les abonnements au trimestre, au semestre et à l'année disponibles pour les habitants en zone verte. Par contre, il est à craindre que rendre payant la nuit en saison haute les parkings à la barrière va inciter les touristes à se rabattre sur le stationnement en zone verte ce qui aura pour conséquence de pénaliser les habitants". Fabien Surrel, élu de l'opposition

Les parkings barrière en surface seront payants 24/24 pendant deux mois.
Les parkings barrière en surface seront payants 24/24 pendant les mois d'été. Photo par Zoomdici.fr

Les abonnements dans le même panier

Concernant les abonnements mensuels des quatre parkings souterrains du Breuil, Cadelade, Tanneries et Bouillon, il faudra allonger un billet de 5 euros en plus par rapport aux anciens tarifs. L’abonnement « semaine de lundi à samedi » troque ses 38 euros contre un beau 43 euros par mois. Tandis que l’abonnement permanent (7j/7, 24h/24) grossit de 45 à 50 euros mensuel.

À noter, par contre, que l'abonnement mensuel en zone verte pour les résidents du Puy ne change pas et reste à 17 euros. 

"Les recettes générées par l’augmentation du stationnement vont permettre de développer toujours plus de solutions de mobilité douce". La Ville du Puy

Mieux vaut ne pas égarer son ticket de sortie

Derniers petits piquants à mettre dans votre porte-monnaie, l’amende (FPS) de 20 euros générée par l’absence de paiement ou le dépassement de l’horaire disparaît...pour réapparaître plus forte encore avec 5 euros ajoutés à son compteur.

Enfin, si vous avez le malheur de perdre votre ticket de stationnement dans un parking barrière, vous pourrez tout de même sortir en avertissant l’agent. Mais au lieu d’échanger un billet de 10 euros (tarif actuel) contre votre liberté, ce sera trois fois plus (30 euros) dans les semaines à venir.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider