Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Bac 2023 : entre joie et soulagement pour les lycéens qui découvrent leurs résultats

Par Ombéline Empey… , Mise à jour le 04/07/2023 à 13:10

Le verdict est tombé pour les 1650 élèves altiligériens. Depuis 9 heures, ce mardi 4 juillet, les lycéens peuvent découvrir les résultats du bac sur internet, mais aussi dans les lycées sur les panneaux. Émotions garanties !

12 446 élèves ont passé le fameux baccalauréat dans les quatre départements auvergnats en cette année 2023. Dans l’académie de Clermont-Ferrand, ils sont 6 631 élèves de terminales générales, 2 459 en séries technologiques. En Haute-Loire, on compte 1 649 candidats. Respectivement, 1 269 et 380 qui ont été répartis dans 13 centres d’examens.

Tous baccalauréats confondus, l’académie de Clermont-Ferrand affiche un taux de réussite de 86,1% à l’issue du 1ᵉʳ groupe, 10 574 candidats sont admis, 722 sont ajournés. Un chiffre en baisse par rapport à 2022 (86,8 %), mais supérieur au taux national (84,9 %), lui aussi en légère baisse (86,1 % en 2022.).

En France, 710.000 candidats se sont présentés aux épreuves du baccalauréat cette année. 84,9% des candidats au baccalauréat 2023 ont été admis dès le premier groupe. En Haute-Loire, les taux sont aussi plutôt bons et sont même les meilleurs en filière générale et technologique avec respectivement 93 % et 86,36 %. Bon score également coté professionnel avec 81,2 % de réussite. 

Les taux de réussite par département. Photo par DR

Libéré, délivré !

Larmes, cris et câlins à gogo. Entre amis, ou avec ses parents, cet événement est toujours un grand moment. Le mot d'ordre ce mardi matin : la libération. Depuis les dernières épreuves, notamment le Grand Oral, le stress démangeait nos jeunes lycéens. Alors à la découverte des résultats, pour la plupart, cela a été un (grand) soulagement. 

"C'est une belle épine qui s'enlève du pied."

Tom, lycéen à Simone Weil est venu ce matin partager l'émotion de la découverte avec ses amis. Après avoir scruté les affiches et trouvé son nom, son visage arbore une véritable délivrance. "Je suis admis, tout juste, mais j'ai le bac !", s'exclame le jeune bachelier. Lui qui n'arrivait pas très confiant ce matin est finalement plus qu'heureux. "J'avais eu 8 et 11 en spé plus 30 points de retard en français. Je partais de très loin, mais j'ai réussi !". Pour lui, c'est même " une belle épine qui s'enlève du pied". 

Les bacheliers relâchent enfin la pression. Photo par Ombéline Empeyta Brion

18,4 de moyenne 

19 en physique-chimie, 18 à l'oral, ou encore 20 en mathématiques, Guilhem décompresse avec ses amis après la lecture de son résultat. Ce dernier, qui n'avait pas trop de doute sur son admission, major de sa classe, la question est plutôt de savoir quelle mention l'attendait. "J'ai eu la mention Très bien, avec les félicitations du jury, alors je suis super content !". Lui qui a été pris en classe préparatoire aux grandes écoles au lycée du Parc à Lyon, cette mention lui donne confiance en lui pour la suite "J'ai tout donné cette année pour obtenir cette mention, comme j'aime avoir le maximum, je me suis donné à fond pour l'avoir". 

Le constat général en France: il y a plus de mentions que l'année dernière. Dans l'académie de Clermont, 6992 lycéens ont été admis avec mention. Soit 56 % des bacheliers. 

Pour rappel, les mentions sont attribuées par échelons de note. AB entre 12 et 14, B entre 14 et 16, TB entre 16 et 18 et Félicitations entre 18 et 20. 

Les mentions en 2023. Photo par Dr

En 25 ans, la proportion des mentions a plus que doublé, et celle des mentions Très bien a été multipliée par 13. Pour le bac 2022, 59 % des admis ont atteint une note de 12 minimum et ont donc décroché une mention. Et 9 % ont même obtenu la mention Très bien. Ils étaient respectivement 24 % et 0,7 % en 1997. Pour l'heure, il est encore trop tôt pour les chiffres 2023. Les taux de mentions seront connus après la session de rattrapage.

Des bourses et primes pour les plus méritants

Des bourses au mérite sont aussi un bon moteur de motivation pour les étudiants boursiers (ils sont 750 000 en France), titulaires d’une mention Très bien, l'Etat leur accorde une prime de 900 euros en plus de leur future bourse pour leurs études. En Auvergne-Rhône-Alpes, la Région offre de surcroit une bourse de 500 €. Les banques aussi proposent des primes pour les titulaires de mentions. 

Un peu plus loin, on a retrouvé Clara, qui n'a pas encore regardé ses résultats. "J'attends une copine pour les avoir, comme ça, on a le stress jusqu'au bout !". Même si elle se doute qu'elle aura le bac, elle est impatiente de savoir quelle mention elle a réussi à décrocher. Alors ce matin, téléphone éteint, elle ne se fera pas spoiler ! "J'ai coupé mon téléphone, je ne regarde pas !"

Chaque année, de moins en moins d'élèves se déplacent pour avoir leur résultats, ils les consultent sur internet via leur smartphone.

Deux amis regardent leurs notes sur leur espace en ligne. Photo par Ombéline Empeyta Brion

Fierté de mise

Les premiers chiffres à Simone Weil

En série générale, le taux de réussite est de 95,7 % dont 70 % avec mention et trois Félicitations. 10 élèves sur 237 sont en rattrapage. En série technologique, le taux de réussite est de 100 %

La proviseure, Yoanna Sauvan- Graindorge, arrivée il y a trois ans, a suivi les élèves tout juste diplômés durant tout leur cursus. Alors forcément, il y a de la fierté : "Quoi qu'il en soit je suis toujours très fière de mes élèves. Ça fait toujours plaisir de les voir libérés et prêts à s'envoler !"

"Il s'envole, ça y est !"

Des chiffres encourageants, encore plus au vu de cette promotion particulière : "C'est un beau résultat, sachant que c'est la génération qui a subi sur ces trois ans, deux ans de Covid et le nouveau bac".

Tous les résultats à découvrir sur le site de l'académie.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider