Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
14 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Après les violences du week-end, les maires de France se mobilisent

, Mise à jour le 03/07/2023 à 11:00

Vendredi 30 juin au soir et samedi 1er juillet, les violences et dégradations suite à l'affaire Nahel se sont poursuivies en France et dans le Puy-de-Dôme. Après l'agression de la famille du maire de l'Hay-les-Roses (Ile-de-France), les maires du territoire vont manifester leur soutien ce lundi 3 juillet.

Voitures et poubelles brûlées, bus incendiés, les casseurs s'en sont également prit à des écoles à Clermont-Ferrand ce week-end, comme l'école maternelle Phillipe-Arbos ou encore la maison de quartier de Croix-de-Neyrat qui a subi d'importants dégâts. Après un incendie qui forcera une lente reconstruction de la maison de quartier. Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand, a tenu à transmettre une déclaration.

Un week-end encore agité

"Cette nuit, de nouvelles dégradations ont été commises dans certains quartiers de Clermont-Ferrand et Cournon d'Auvergne. Je les condamne fermement et appelle à nouveau au calme. Cette escalade violente nous condamne collectivement. Les incendies de commerces, locaux associatifs et équipements de la ville, sont intolérables dans des quartiers où les services publics sont si importants. Parmi les dégradations, des écoles et des "maisons de quartier", ont été touchées. Ce sont des lieux de vie à destination de la jeunesse et des familles que nous développons dans tous les quartiers. J'apporte tout mon soutien aux familles, à nos agents publics qui agissent chaque jour dans les quartiers, aux forces de sécurité, polices municipale et nationale, pompiers. J'appelle à la responsabilité de tous, notamment aux parents afin qu'ils puissent veiller sur leurs enfants mineurs. Il n'y a pas de justice possible dans une colère aveugle."

Les maires mobilisés ce lundi

Toujours du côté des maires, David Lisnard, président de l'association des maires de France, appelle à la mobilisation alors qu'une vingtaine d'interventions des pompiers a encore été nécessaire la nuit dernière à Clermont. Après la tentative d'assassinat sur la famille du maire d'Hay-les-Roses, l'ensemble des maires semble très choqué. Le rassemblement en soutien est prévu devant les mairies de France, ce lundi à 12 heures, pour protester contre les agressions d'élus. L'ensemble des élus de Thiers par exemple ont annoncé vouloir participer à cette action. De son côté Bertrand Barraud, maire d'Issoire a vivement réagi à cette situation.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider