La marque Auvergne est une association de marketing territorial, créée en 2011, qui a pour objectif de porter haut les couleurs auvergnates. En regroupant entreprises du territoire, les collectivités locales, les associations sportives et culturelles, ainsi que toutes les bonnes volontés du territoire, autour d'un objectif : rendre attractifs les quatre départements de l'Auvergne.
Des questions aux Auvergnats, mais aussi aux étrangers
En collaboration avec le laboratoire CleRMA de l'Université d'Auvergne et avec l'ESC Clermont, la marque Auvergne a réalisé une étude pour "mesurer avec méthode la fierté des Auvergnats et comprendre leur attachement et leur engagement pour l'Auvergne". Avec des méthodes scientifiques, en collaboration avec des chercheurs de Toronto et de Chicago, l'étude a interrogé en ligne la population à travers trois questionnaires. Avec une première session en juillet 2022, puis octobre 2022 et enfin mars 2023. Avec 2 645 répondants au premier questionnaire, le panel est assez large, avec 52,8 % de femmes par exemple. 79,5 % des participants habitent en Auvergne, et 74,5 % sont nés en Auvergne.
Et le résultat est sans appel !
95 % des interrogés disent aimer beaucoup l'Auvergne. Pour les interrogés, les caractéristiques qui définissent le mieux la région sont : la nature (94 % des répondants), la tradition, la gastronomie, le terroir (91,5 %), puis la vie sportive et culturelle (67 %). 98 % trouvent l'Auvergne belle (les 2 autres pour cent ont sûrement mal cliqué !), mais elle est aussi propre (74 %), active (68 %), forte (60 %) et lente pour 25 % d'entre eux. Les Auvergnats sont globalement très soucieux de l'image de l'Auvergne dans le monde (86 % des répondants). Une relation qui tourne à l'attachement viscéral sur certains chiffres.
"Je me sens Auvergnat quand... je rentre de vacances et que j'aperçois le Puy-de-Dôme et la chaîne des Puys", est la phrase qui représente le plus le sentiment d'attachement.
90 % des interrogés se sentent attachés à l'Auvergne, 91 % utilisent le "Nous" plutôt que "Ils" quand ils parlent de l'Auvergne, 70 % ont l'impression de faire partie de la famille des Auvergnats, plus impressionnant encore, 72 % (de tous les interrogés !) pensent qu'être Auvergnats est une partie importante de ce qu'ils sont. Les locaux n'hésitent d'ailleurs pas à fièrement revendiquer leur appartenance. 80 % affichent leur lien avec la région, 87 % des interrogés encouragent les autres à venir visiter l'Auvergne. Mais attention, l'Auvergnat peut également se montrer vexé si quelqu'un critique sa région, 60,5 % des interrogés ressentent le fait de critiquer l'Auvergne comme une insulte personnelle.
La marque Auvergne développe ensuite l'idée que plus on est fier de l'Auvergne, plus on est heureux. Elle prouve aussi des disparités entre les quatre départements. Globalement, le Cantal et la Haute-Loire sont devant en termes d'adéquation au territoire, d'identification à l'Auvergne, d'attachement au territoire, de volontariat et de prestige perçu. Le Puy-de-Dôme représente une moyenne en général tandis que l'Allier est en bas dans la plupart des données.
Ambassadeurs et défenseurs, les Auvergnats sont fiers de leur territoire, notamment les plus jeunes (plus de 4,2 sur 5), donc la tendance ne devrait pas s'inverser à l'avenir.