Du brun, du bleu et des éclats transparents….La porte de Vorey, à l’entrée du parc Henri Vinay, a pris de sacrées couleurs. La sculpture, signée Pia Hinz, s'est élevée ce lundi 26 juin. Elle offre ainsi aux arches séculaires, des angles et des nuances, des lumières et des rêves.
Les touristes s’arrêtent devant, commentant entre eux ce qu’ils voient en face. Ils prennent quelques photos de la Porte de Vorey nouvellement vêtue. Puis ils s’en vont, la tête oscillant de droite et de gauche pour regarder les arbres immenses et la beauté du jardin ponot.
« Je trouve ça bien de faire bouger un peu les codes et secouer la poussière »
Les gens du pays s’arrêtent aussi. Mais plus longtemps. Comme s’ils devenaient à leur tour des touristes dans leur propre ville. Certains sortent leur smartphone, d’autres se contentent de regarder et d’aller voir le panneau informatif.
« C’est vrai que ce n’est pas courant de croiser ce genre de chose au Jardin, partage Annie, une habitante de Vals-près-le-Puy. Mais j’aime bien. Ça change et c’est réussi. Je trouve ça bien de faire bouger un peu les codes et secouer la poussière. En tout cas, je préfère vraiment voir ces œuvres modernes que ces pauvres wallabies enfermés dans l’enclos derrière ».
Autre sujet, autre débat. Pour ce qui est de la Porte de Vorey, elle a troqué son vide intérieur contre un visage de couleur, constitué de verre et de métal. Un visage baptisé Phaos et créé par l’artiste ardéchoise Pia Hinz.
Dérangeant, séduisant, modeste ou remuant
À l’initiative du Pays d’art et d’histoire de l’Agglomération du Puy, cette œuvre, ainsi que cinq autres disséminées par autant d’artistes à travers l’Agglo, s’inscrit dans l’évènement Echo.Street&Land Art en Velay.
Les créations resteront un temps dans le territoire, proposant un panorama différent, dérangeant, séduisant, modeste ou remuant. Concernant celle du Puy, Pia Hinz a installé un vitrail aux différentes teintes mais suivant une logique de composition. Les motifs bleutés représentent, selon elle, les fontaines du parc Henri Vinay.
La magie de l'art
À chaque regard son interprétation. À chaque personne sa sensibilité. Mais chose est certaine, c’est que l’art, comme ce mariage du maintenant et de l’avant, de l’aujourd’hui et du jadis, provoque sentiments et réactions de chacun. Et c’est ça la magie de l’art. La vie.