Belvédères, tables de pique-nique, chemins d'accès, passerelles...La Cascade de la Beaume a bénéficié d'un profond lifting pour que son écrin d'eau et de verdure brille plus encore. Passage en revue des opérations effectuées récemment.
Au cœur de la forêt d’Agizoux, coincée entre Solignac-sur-Loire et le Brignon, la cascade de la Beaume est un spot incontournable pour les altiligériens et les touristes. "Cette balade rafraîchissante à 900 mètres d'altitude provoque assurément un effet « whouah », lance les services de la Com d'Agglo. Cette cascade de 27 mètres de haut dévale une coulée de lave basaltique et fait sensation à coup sûr, tant chez les petits que chez les grands".
Afin d'absorber l'affluence toujours plus grande sur le lieu, le Conseil départemental, la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay (CAPEV) et la Région ont mis ensemble la main à la poche. "Le site a connu une fréquentation accrue au cours de ces dernières années et particulièrement durant l’été 2020", rappelle l'Agglo. Face à ce constat, il a été décidé d’un certain nombre d’aménagements".
En l'honneur de Gilles Delherme
La collectivité a alors acheté un terrain de 2 000 m², permettant entre autres l’agrandissement du parking. À présent, c'est une soixantaine de voitures qui peut se garer facilement. "Le parking est volontairement resté à l’état brut, sans enrobé et ce, pour garantir une meilleure intégration paysagère du lieu", communique l'Agglomération du Puy. Cette dernière lui a même donné un nom : "Belvedère Gilles Delherme" en l'honneur au propriétaire du terrain, aujourd'hui décédé.
Belvédère, pique-nique et chemins de traverse
L'espace de stationnement comprend une terrasse destinée notamment aux personnes à mobilité réduite, offrant un point de vue directement sur la cascade de la Beaume. "Afin de répartir de manière plus homogène les flux de visiteurs, de nouveaux cheminements permettant l’accès au site ont été réalisés au départ d’Agizoux, du Brignon, de la Beaume, de Solignac-sur-Loire et aussi de la voie verte, ajoute l'Agglo. Par ailleurs, un espace dédié au pique-nique a été créé pour permettre aux promeneurs de se restaurer confortablement et en toute convivialité".