Hip-hop, BMX, graffiti, break dance...Le Centre Pierre Cardinal au Puy devient, les 24 et 25 juin, l'épicentre des cultures artistiques et sportives issues de l'espace urbain. Cerise sur le gâteau pour cet évènement baptisé "Le Week 2 La Street" ? Qui que ce soit pourra se frotter aux disciplines présentées par des passionnés aguerris.
La culture urbaine ? C'est un terme qui regroupe d'innombrables activités comme la danse, des genres musicaux, du graff, du sport de rue ou encore de l'urban photo. Ce weekend du 24 et 25 juin, cette véritable identité de style, apparue en France dans les banlieues parisiennes des années 1980, vient faire son show au Centre Pierre Cardinal du Puy-en-Velay.
Au programme de "Le Week 2 La Street", hip-hop (danse rythmée issue des quartiers sud du Bronx dans les seventies), break dance (inspirée d'une danse africaine au Nigeria dans les années 1950 puis démocratisée en masse aux Etats-Unis), BMX (Sport extrême cycliste), battle (compétition entre rappeurs ou danseurs hiphop)...Et bien sûr graffiti, empreinte forte de la culture urbaine.
Le saviez-vous ? BMX est l'abréviation de Bicycle Motocross, le X reprenant le terme anglais «cross», qui signifie traverser. La pratique de ce sport cycliste apparu aux Etats-Unis en 1968 s'est répandue à travers le monde au cours de la décennie qui a suivi.
Tous les visiteurs sont invités à participer aux disciplines. Les plus courageux pourront même relever les défis des "battle", utilisant leur corps comme une forme d'expression libre.
Une battle? Un cercle se forme naturellement autour de danseurs qui vont s'affronter tour à tour en rentrant dans le cercle. Démarre alors une sorte de combat symbolique des corps. Ils exécutent une succession de mouvements sur fond de Hip Hop.
le programme en détail ▼
Pour connaitre toutes les activités gratuites et payantes, à chaque heure des deux jours du 24 et 25 juin du "Week 2 La Street", c'est sur ce LIEN
"Cette ambiance est unique. Elle fédère les passions"
Victor Moutbeka, fondateur de la Hip-Hop Académie, œuvre depuis plus de 10 ans pour promouvoir la culture hip-hop : "C'est à travers ce type d'évènement que le grand public peut découvrir cette culture, partage-t-il. Cette ambiance est unique. Elle fédère les passions communes que sont la danse, la musique, le sport, l'art en général !".
Il insiste : "L'idée est de créer un moment de partage, en plein cœur du Puy, où chacun peut être spectateur ou acteur, selon ses envies." Alors ? Prêt à gouter un peu à la culture urbaine ? Pour cela, enfilez vos baskets...et lâchez les chevaux.