Ce lundi 19 juin, le Parquet National Financier confirme la présence de la section de recherches de la gendarmerie de Clermont-Ferrand (en lien avec le PNF) dans la structure touristique, place du Clauzel au Puy. D’après les premiers éléments collectés, les investigations portent sur plusieurs dossiers, dont certains en lien avec des attractions phares de la cité ponote.
S’il y a bien un sujet où les bouches sont closes, c’est sur tout ce qui touche à la présence des enquêteurs des services du Parquet National Financier (PNF). Selon les informations données au compte goutte et de façon anonyme, la section de recherches de la gendarmerie clermontoise a investi les locaux de l’Office de tourisme du Puy depuis ce lundi matin 19 juin. « Ils étaient nombreux et armés », indique la personne souhaitant l’anonymat le plus total.
Toujours d’après cette source proche de l’Office du tourisme au Puy, l’enquête va se poursuivre trois jours durant. Des dossiers vont ainsi être épluchés attentivement, des perquisitions effectuées et des recherches sur tous les outils numériques présents. « Le Puy Lumières et l’Hôtel des Lumières sont ainsi dans le collimateur des enquêteurs », livre la personne.
"Je vous confirme bien que les enquêteurs de la SR de Clermont Ferrand ont effectué des perquisitions ce jour (19 juin 2023, Ndlr) dans les locaux de l’office de tourisme et de l’Hôtel Dieu au Puy-en-Velay". Le Vice-procureur du Parquet National Financier
« Il s’agit de factures qui ne correspondraient pas avec les dépenses et réciproquement »
« Il s’agit de factures qui ne correspondraient pas avec les dépenses et réciproquement », mentionne encore la personne. La rédaction de Zoomdici s’est rendue en matinée dans les locaux de l’Office de tourisme mais impossible de rencontrer un responsable pour recueillir son témoignage.
Nous avons également tenté de joindre par téléphone et par SMS, Emmanuel Boyer, directeur de l’Office de tourisme communautaire, en vain. Quant à sa secrétaire, son bureau sis à l’Hôtel Dieu du Puy, elle nous a confirmé être au courant de rien.