Dans un mariage, il y a des moments de bonheur et des moments de tensions, des instants de tendresses et de folles disputes. En politique, c’est la même chose. Pour découvrir les tirs à boulets rouges que se sont échangés Bernard Souvignet, Président de l’Association des Maires de France 43, et le représentant de l’État, le préfet de la Haute-Loire Eric Étienne, nous vous conseillons de parcourir les deux articles brûlants ici bas :
Contrarié par les précédents arguments de Bernard Souvignet, le préfet Eric Etienne avait assuré, devant les médias, décliner sa venue à l'assemblée générale des maires et au premier Salon des Maires qui doivent se tenir vendredi 16 juin à Saint-Paulien. Ce jeudi 15 juin, Eric Etienne a réuni en urgence les journaux locaux à 13 heures pour finalement déclarer que l’État serait bien présent à l’évènement.
« Les maires et les préfets, c’est un peu comme un vieux couple, ca arrive de se disputer. L'essentiel c’est de se réconcilier ». Eric Etienne
Ce retournement fait suite au communiqué de Bernard Souvignet ci-dessous :
« Bernard Souvignet tient à préciser quelques éléments sur les propos qu'il a pu tenir le 2 juin 2023 lors de la conférence de presse préalable au Salon de l'AMF 43 et de la CCI Hte-Loire qui doit se tenir ce vendredi 16 juin à St Paulien.
Outre le fait qu'un seul média sur les 4 présents a jugé bon d'en faire un article incisif (Zoomdici), il avait bien été indiqué que ces remarques s'adressaient aux décisions nationales très impactantes sur nos territoires (ZAN…)
Les rapports des élus altiligériens avec les services de l’État départementaux sont d'une grande qualité que ce soient avec Mr le Préfet, Mesdames et Messieurs les sous-préfets ou les services de l'Etat (DDT, DDFIP.....).
L'ambiguïté réside certainement dans le fait qu'il n'a pas été fait de distinction entre l’État et certaines décisions gouvernementales. Des critiques, quoiqu'il arrive, seront toujours à émettre, cela n'empêche pas de reconnaître tout ce qu'il y a de positif et heureusement majoritaire dans le département de la Haute-Loire.
Si ses mots ont pu paraître virulents, son style abrupt et pouvant parfois dépasser sa pensée, il s'en excuse auprès du représentant de l'Etat dans le département de le Haute-Loire. Il réitère son invitation à Mr le préfet afin qu'il clôture ce vendredi l'Assemblée Générale de I'AMF43 ».
« Je regrette la forme, mais pas le fond »
Le président de l’AMF 43 explique ainsi qu'il assume bien ses propos sur les sujets au débat de l'AG des maires vendredi 16 juin. Mais il regrette la façon dont il a pu les formuler : « Je regrette la forme sur ce que j’ai pu dire. Mais le fond reste le même. Ces thèmes, comme la zéro artificialisation nette, la violence faite aux maires, les mesures agréées environnementales un peu lourdes à porter...je les aborderai demain. »
Il admet être soulagé et semble aborder désormais l'événement de demain plus sereinement, satisfait que cet incident soit désormais clos.
« J’aurais fortement regretté que l’État ne soit pas présent. C’est un peu quand Emmanuel Macron ne vient pas au Salon des Maires de Paris. C’est pris comme une défiance. Ça, je ne le voulais pas. » Bernard Souvignet