C'est l'histoire d'un habitant retraité de Brives-Charensac, qui s'est rendu à la Maison Pour Tous de Brives avec dans sa besace l'idée d'organiser une fête autour de ces drôles de bestioles les épouvantails. Séduit par l'idée, l'équipe de la MPT a accepté accompagner ce Brivois plein de bonne volonté dans sa démarche...
Un tapis de verdure à deux pas du bitume
L'avenue Charles Dupuy, ses bouchons quotidiens, ses milliers de voitures du soir au matin, et pourtant... à à peine quelques marches d'escaliers de là, un petit camp prend vie dans le verdoyant square San Carles de la Rapita où des dizaines d'adultes et enfants profitent de ce moment hors-du-temps sous un soleil éclatant, à l'ombre des grands arbres. De vrais humains, et d'autres en bois, habillés de tout et de rien. Sensés écarter les oiseaux du jardin, ceux si sont plutôt amusants, et l'un d'entre eux peut même venir vous attraper la main.
Une fête des épouvantails, mais encore ?
Le projet est porté par la Maison Pour Tous de Brives, 25 bénévoles se sont retroussés les manches pour faire de cette quatrième édition la plus belle possible "De nombreux bénévoles se sont toute l'année affairés à créer des épouvantails. Pour ensuite les mettre en vie dans différentes scènes" explique Sabine Raymond, référente famille à la MPT et coordinatrice de la fête. "D'autres associations et partenaires brivois se sont joint à nous : la médiathèque, la ludothèque, le club de judo mais aussi le canoé kayak qui propose des petites virées initiatives sur le fleuve".
Mais la fête des épouvantails c'est aussi la fête de la musique. "Cette année nous avons travaillé avec le CDMDT (Centre Départemental de Musique et Danse Trad) qui a proposé une initiation danse, un bal pour les enfants, et un bal guinguette sur les bords de Loire. Le tout accompagné d'un couscous berbère concocté par Stéphane Chabannes (Auberge des Planchas)".
Un jour, un habitant...
"C'est Jo Anhouard, un adhérent, qui un jour est venu à la Maison Pour Tous et nous a dit qu'il aimerait bien faire une fête des épouvantails. On s'est rencontrés avec des bénévoles et le projet a vu le jour il y a quatre ans. Ça prend de l'ampleur, il y beaucoup de bonnes énergies, c'est génial" s'enthousiasme Sabine Raymond. "Je trouve ce square magnifique, il ressemble à un jardin et cette fête est une façon de l'animer, tout en créant du lien avec les associations." raconte Jo Anthouard. "C'est un espace libre, il y a de la verdure, de l'ombre, tout ce qu'il faut pour un évènement comme celui là".
Ainsi, quatre ans après que Jo ait proposé son idée, la fête des épouvantails célèbre sa troisième édition, et on parle déjà de la prochaine et de son thème sur le tour du monde.
La fête des épouvantails c'est un moment de légèreté, de simplicité et de convivialité. Cette petite fête est aussi la preuve qu'un habitant, porté par l'amour de sa commune et paré de sa bonne volonté, d'une simple idée peut faire germer des moments de rencontres et de partages, accessibles et ouvert à tous.