Cet été, les regards des téléspectateurs du monde entier (diffusé dans 190 pays) pourront admirer les pentes du puy de Dôme, la beauté de Montpeyroux ou bien encore l'abbatiale Sainte-Austremoine d'Issoire, que les réalisateurs ne manqueront sûrement pas. Une pub inimaginable, devant des milliards de téléspectateurs (3,5 milliards selon l'organisateur).
Mais voilà, avant de laisser place au sport, à la caravane, à Cochonou ou à Justin Bridou, les riverains vont devoir s'adapter. Clermont Auvergne Métropole, est la première à dégainer son organisation pour le passage du tour masculin, du 10 au 12 juillet, et celui féminin du 23 et 24 juillet.
Stationnement interdit
Le stationnement sera interdit pour l'étape du 9 juillet, du 8 à 19 heures jusqu'au 9 à 18 h 45, tous le long du parcours de la 9ème étape. Pour l'étape du 12 juillet, les interdits concernent la rue Blatin, le Boulevard Desaix, le boulevard Berthelot et Duclaux, rue Onslow et l'avenue Marx-Dormoy, du 11 juillet au 12 juillet. La circulation sera bien sûr interdite sur toutes les routes empruntées par le peloton. Des parkings sont interdits, le parking Gambetta, le parking Vercingétorix, du 1er Mai et de Jaude 2, du 11 au 12 juillet. Pour connaître le tracé exact des courses, rendez-vous sur ce site.
On en sait plus sur les horaires
Au passage, la métropole révèle quelques activités. Comme un spectacle des Contre-plongées, le 10 juillet, de 19h30 à 23 heures. Une fan zone sera organisée place du 1er Mai, elle est gratuite et ouverte à tous. Avec des pistes d'apprentissage du vélo pour les enfants, des initiations à la réparation, un écran géant, dégustation de produits locaux...
Pour ceux qui seront sur le tracé, la caravane passera à partir de 16 heures, le peloton vers 17h40. Puis le 10 juillet sera la journée de repos, la fan zone restera ouverte. Le 11 juillet, diffusion de l'étape Vulcania-Issoire, et un afterwork organisé à la Coopé à partir de 18 heures. Le Puy-de-Dôme dira au revoir au Tour, le 12 juillet, après un départ place de Jaude, direction Moulins. Début des animations place de Jaude à 9 h 30, passage de la caravane à 11 heures et départ du peloton à 13 h 05.
La fan zone sera de retour pour le grand départ du Tour de France des Femmes du 23 juillet pour l'étape Clermont-Clermont et le 24 juillet pour la deuxième étape Clermont-Mauriac. Pendant les deux événements, des lignes de bus et tram seront déviées. Les transports s'effectueront principalement entre La Pardieu Gare et Maison de la Culture et entre les stations Gaillard et Les Vergnes.