Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
2 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

BFM Lyon et Adrien Descouls mettent en avant la gastronomie issoirienne

, Mise à jour le 12/06/2023 à 18:00

À l'occasion de son émission 7 minutes gourmandes, la rédaction de BFM Lyon a réalisé un reportage où le chef étoilé Adrien Descouls présente deux de ses fournisseurs, la fromagerie d'Issoire Houlbert et la distillerie des Scories Brassac-les-Mines.

C'est toujours un moment d'émotion quand un beau reportage met en avant notre patrimoine local. Le reportage diffusé pendant le mois de juin par BFM Lyon, tourné au mois de mars à Issoire, intitulé "Terre de volcans : Issoire, terre de mets" fait partie de ces bons moments. Une initiative du département du Puy-de-Dôme. Avec des images de drones splendides du territoire et de l'abbatiale Saint-Austremoine, la rédaction de BFM s'est associée avec le chef (une étoile au Michelin), Adrien Descouls, qui travaille dans son restaurant du Broc, uniquement des produits auvergnats. 

La fromagerie Houlbert

Après une courte présentation de son établissement, qui dispose une vue magnifique sur la chaîne des Puys, le chef étoilé décide de la jouer collectif. Il propose de découvrir deux artisans locaux qui fournissent son restaurant. Premier voyage, donc, dans la fromagerie de la famille Houlbert. Une entreprise familiale (depuis 1961), qui affine ses fromages, propose à la vente des Saint-Nectaires, mais également l'Yssoirien, un fromage de vache déposé par les Houlbert. Éric Houlbert présente alors son établissement, notamment la possibilité de déguster ses produits sur place, avec des arbres à fondues en extérieur. Le maître fromager a d'ailleurs crée un Bleu à la Verveine, spécialement pour le restaurant Origines, d'Adrien Descouls.

La distillerie des Scories

Deuxième voyage, la distillerie des Scories et son œnologue Quentin Sicard. Implanté sur la commune de Brassac-les-Mines, dans un ancien établissement minier. Le jeune œnologue met en avant la qualité de l'eau des volcans pour faire ses nectars, à base de plantes auvergnates ramassées à la main.  "L'enchantement gastronomique du pays d'Issoire", expliqué et surtout illustré sur fond des volcans d'Auvergne et de vues d'Issoire. Un document intéressant pour la fierté local certes, mais qui a surtout pour but d'attirer les touristes de la métropole lyonnaise. 

Retrouvez le reportage ici.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider