Le jardin Henri-Vinay promet d'être animé en ce premier week-end de juin. Amateurs de pétanque ou curieux d'un jour, un championnat régional est organisé mais même si les apparences le laissent penser, ce n'est pas vraiment de la pétanque...
Qu'est-ce que le jeu provençal ?
Le jeu provençal est l'ancêtre de la pétanque. Surnommé « la longue » il diffère de sa petite sœur la pétanque d’abord par la taille du terrain (24 m sur 4 m) et les distances de jeu. Ici, l'objectif est lancé entre 15 et 20 mètres du rond contre 6 à 10 mètres pour la pétanque. Spectaculaire, le jeu se plie à des règles bien particulières : il faut pointer sur un pied et tirer avec trois pas d'élan. Jules Petiot joueur Marseillais du début du 20e siècle, dont le grand âge ne lui permettait plus de tels efforts, mais toujours « mordu » par le jeu a décidé, un jour de 1907 à la Ciotat, de rester les pieds « tanqués » c'est-à-dire figés dans le cercle … ce qui a crée la pétanque.
Il y a malheureusement peu de compétitions de jeu provençal en Haute-Loire, car la pratique demande beaucoup d'espace. Néanmoins, les joueurs sont demandeurs et espèrent l’organisation d’une compétition en doublettes peut-être en 2024.
2850 licenciés en Haute-Loire
Ce championnat régional de jeu provençal est organisé par le Comité Départemental de pétanque et jeu provençal, organe déconcentré du Comité Régional Aura FFPJP et de la Fédération Française de Pétanque et de jeu Provençal. La FFPJP regroupe plus de 200 000 licenciés en France. Le Comité Régional AURA compte 30 000 licenciés environ. En Haute-Loire, le Comité Départemental enregistre 2850 licenciés.
Les départements de la région Aura organisent chacun leur championnat départemental qualificatif au championnat de France directement pour une équipe et au championnat régional pour trois ou quatre équipes, lesquelles essayeront à leur tour de gagner leur place au niveau national. L'attribution des Championnats Régionaux est faite à tour de rôle pour les 12 départements. Cette année le Comité Départemental de Haute-Loire a l’honneur d’organiser en plein cœur de ville ce championnat Provençal qui réunira 32 Triplettes venues des 12 départements, dont quatre représentants le département.
Du monde attendu pour ce week-end
Le Top départ de la compétition sera donné samedi 3 juin à 8 heures dans les allées du jardin Henri-Vinay pour des parties de poules qui peuvent durer jusqu'à 3h30, 4h ou plus. Samedi en milieu de soirée, les huit équipes qualifiées pour les 1/4 de finale du dimanche matin seront connues. Après une bonne nuit de repos, les compétiteurs enchaîneront le dimanche 4 Juin sur les 1/4 de finale, les demies … et clou du championnat, la finale dans l'après-midi.
Les favoris viennent de l'Allier, département qui compte dans ses rangs les récents vice-champions de France, mais aussi de la Drôme ou du Rhône. Les autres départements ne seront pas en reste et la compétition sera sans nul doute âpre entre les 32 triplettes venues des 12 départements différents.