Feu, la boutique A Tempo installée en face de la halle multisports d’Aiguilhe. Terminés les 60 m² du magasin qui obligeaient les « ziquos » du bassin ponot et d’ailleurs à marcher prudemment à travers la dense forêt d’instruments. Fini le pauvre ukulélé qui tentait comme il pouvait de se faire une place à côté d’un parterre de basses ou d’une tripotée de guitares.
A Tempo vient de terminer sa mue commencée il y a quelques mois. À présent, depuis le 23 mai, l’atelier et magasin de musique a ouvert ses nouvelles portes à moins de 300 mètres de son ancienne adresse, à l’angle du Boulevard Carnot et de la Rue Dugesclin au Puy-en-Velay.
Que la lumière fut et que le son fuse
« Nous avons doublé la surface, décrit Damien, luthier depuis 25 ans. Et la lumière ! Enfin, on a de la lumière partout. Il y a deux grands espaces pour les instruments et mon atelier. Nous avons aussi une salle d’essai pour celles et ceux qui souhaitent tester, régler, ou jouer tranquillement dans une pièce sans être dérangé et sans déranger personne ». Intéressant pour qui veut tester de la grosse « disto » ou faire pleurer sans pitié les cordes d’un violon.
A Tempo ?... Suivez les notes ▼
♫ A Tempo est au 63, Boulevard Carnot au Puy-en-Velay
♪ Ouvert à partir de 9h30, tous les jours sauf dimanche et lundi.
♪♫ Tel : 04 71 57 24 35
♪♪ Mail : lepuy@atempo-music.fr
♫♪ Le site internet, c'est Là.
♫♫ La page Facebook, c'est Ici.
« Lentement, nous y sommes arrivés »
Le A Tempo version 2 cumule également deux avantages de taille. Le parking et la proximité avec l’Ateliers des Arts. « Il est clair qu’il n’était pas aisé de trouver une place devant la boutique à Aiguilhe, admet Damien. En se serrant, deux voitures de faible longueur pouvaient ne pas empiéter sur l’avenue de Bonneville. Mais c’était tout. Là, il y a des stationnements partout ! »
Et à trois pas de la boutique...le Conservatoire. « On ne pouvait pas être plus proche de l’Atelier des Arts !, sourit Damien. Tout est réuni pour qu’on soit bien, les clients et nous ». Il ajoute : « Ça n’a pas été facile pour concilier la continuité du travail au magasin d’Aiguilhe tout en rénovant celui-là. Mais lentement, nous y sommes arrivés. C’est vraiment chouette de se voir grandir ainsi ! »
« Il est certain que cette partition-là n’est pas prête de se terminer un jour »
L’équipe au complet, composée de Damien, Nicolas, Noémie et Myriam, foisonne d’idées à mesure qu’ils investissent les recoins de la boutique. « Tout n’est pas terminé et il nous reste encore des aménagements à faire notamment l’installation d’une grande baie vitrée côté Atelier des Arts, indique Damien. Dans ce périmètre, nous aimerions bien installer deux ou trois instruments amplifiés pour que les musiciens qui le veulent viennent jouer librement. »
Le Luthier précise : « On imagine bien des sortes de petits showcase, des auditions d’élèves du Conservatoire, le nouvel album d’un groupe ou la présentation d’un instrument de musique, des afterwork… »
Il termine en ces mots : « Nous sommes, certes, des réparateurs d’instruments, des conseillers et des vendeurs. Mais nous sommes avant tout des passionnés et des amoureux de la musique ! Et il est certain que cette partition-là n’est pas prête de se terminer un jour ».