Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
2 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

"Le dîner des sommets" : Laurent Wauquiez a organisé des dîners aux frais de la région

Par . . , Mise à jour le 14/10/2022 à 10:24

Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez est accusé d’organiser de fastueux repas financés aux frais de la Région. Selon Mediapart, ces évènements se sont tenus dans des lieux de prestige et ont réuni des personnalités locales (chefs d’entreprise, sportifs, grands noms de la cuisine) autour de l’ancien président du parti Les Républicains. Coût total de l’addition : 100 000 euros, réglée à 100 % par de l’argent public.

Le dernier « dîner des sommets » s’est tenu le 23 juin dernier dans un château. Il a coûté pas moins de 100 000 euros d’argent public, selon les informations de Mediapart. Soit plus de 1 100 euros par convive, au frais du contribuable.

Le principe : réunir dans un lieu de prestige des personnalités, autour du président de la Région étant le seul élu à y assister. "Le premier dîner avait rassemblé au printemps une soixantaine de convives à l’Institut Paul-Bocuse, près de Lyon" précise Médiapart. La deuxième édition, à laquelle s’est intéressé le média d'investigation, a eu lieu le 23 juin dernier au château de La Chaize, dans le Beaujolais, propriété du millionnaire Christophe Gruy, qui a fait fortune dans les infrastructures ferroviaires, l’immobilier et l’énergie.

La Région ne répond pas

Contacté par notre rédaction en vain, nous n'avons pas réussi à joindre l'entourage de Laurent Wauquiez.

« Si cette histoire est vraie c'est scandaleux ! »

« Venant d'un président de la région qui se vante d'avoir la région la mieux gérée de France parce qu'ils n'ont pas de dépenses de fonctionnement, c'est surprenant. Alors, c'est peut-être, un bel investissement pour lui de soigner quelques personnes, mais effectivement, à titre personnel, jamais je n'ai pu me payer un tel repas. On voit un vrai décalage de monde entre des gens qui se paie des repas à 1000€ et les autres qui paient les impôts. Il n'a pas la préoccupation de la plupart des gens. On est dirigé par quelqu'un qui ne comprend pas notre quotidien. », a déclaré AnaÏs Widiez, conseillère régionale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour Zoomdici.

Par ailleurs, les propos rapportés par les invités qui ont été appelés par Médiapart évoquent de leurs côtés, un « lieu de réseau et d’échanges ».

La twittosphère s'emballe contre le président de la Région

Najat Vallaud-Belkacem, cheffe de file du groupe socialiste d'opposition a elle aussi raillé sur Twitter: « le fameux 'assistanat' », en référence à un thème fétiche de Laurent Wauquiez, alors que son groupe pointait dans un communiqué des dépenses « somptuaires » et une « opacité budgétaire totale ».

Selon le groupe Socialiste, écologiste et démocrate, qui a réagi dans un communiqué : « Ces interrogations feront l’objet de questions que nous poserons très prochainement à Laurent Wauquiez. En fonction de ses réponses, nous nous réservons le droit de saisir la justice. »

« Hallucinant. Alors que la région impose des coupes budgétaires brutales partout, son président se paie des agapes sur fonds publics dans un château. La sobriété pour les autres... », a réagi Thomas Dossus, sénateur du Rhône et membre du groupe écologiste sénat.

« Alors que 12 millions de Français n’arrivent pas à se chauffer, que les stations sont à sec et que l'inflation se confirme, Laurent Wauquiez et ses amis ont perdu le sens des réalités. Mon groupe demande solennellement ce qui justifiait de telles dépenses pour ce dîner ! », a tancé sur Twitter Andréa Kotarac, président du groupe des élus RN de la région

« 100 000 euros pour un repas de 90 personnes soit plus 1100 euros par convive. Laurent Wauquiez incarne l'indécence à l'heure où des millions de personnes sont à l'aide alimentaire. Il est temps de responsabiliser tous les politiques. », a écrit Warren Dalle, ancien Suppléant NUPES

Fabienne Grebert, conseillère régionale et présidente des écologistes à la région Auvergne-Ahône-Alpes, ironise :

Le maire écologiste de Grenoble dénonce "un scandale de plus ! Pendant qu’il coupe les subventions aux villes et aux campagnes"

Toutes les réactions >ici<

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider