Le dernier « dîner des sommets » s’est tenu le 23 juin dernier dans un château. Il a coûté pas moins de 100 000 euros d’argent public, selon les informations de Mediapart. Soit plus de 1 100 euros par convive, au frais du contribuable.
Le principe : réunir dans un lieu de prestige des personnalités, autour du président de la Région étant le seul élu à y assister. "Le premier dîner avait rassemblé au printemps une soixantaine de convives à l’Institut Paul-Bocuse, près de Lyon" précise Médiapart. La deuxième édition, à laquelle s’est intéressé le média d'investigation, a eu lieu le 23 juin dernier au château de La Chaize, dans le Beaujolais, propriété du millionnaire Christophe Gruy, qui a fait fortune dans les infrastructures ferroviaires, l’immobilier et l’énergie.
La Région ne répond pas
Contacté par notre rédaction en vain, nous n'avons pas réussi à joindre l'entourage de Laurent Wauquiez.
« Si cette histoire est vraie c'est scandaleux ! »
« Venant d'un président de la région qui se vante d'avoir la région la mieux gérée de France parce qu'ils n'ont pas de dépenses de fonctionnement, c'est surprenant. Alors, c'est peut-être, un bel investissement pour lui de soigner quelques personnes, mais effectivement, à titre personnel, jamais je n'ai pu me payer un tel repas. On voit un vrai décalage de monde entre des gens qui se paie des repas à 1000€ et les autres qui paient les impôts. Il n'a pas la préoccupation de la plupart des gens. On est dirigé par quelqu'un qui ne comprend pas notre quotidien. », a déclaré AnaÏs Widiez, conseillère régionale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour Zoomdici.
Par ailleurs, les propos rapportés par les invités qui ont été appelés par Médiapart évoquent de leurs côtés, un « lieu de réseau et d’échanges ».
La twittosphère s'emballe contre le président de la Région
Najat Vallaud-Belkacem, cheffe de file du groupe socialiste d'opposition a elle aussi raillé sur Twitter: « le fameux 'assistanat' », en référence à un thème fétiche de Laurent Wauquiez, alors que son groupe pointait dans un communiqué des dépenses « somptuaires » et une « opacité budgétaire totale ».
Selon le groupe Socialiste, écologiste et démocrate, qui a réagi dans un communiqué : « Ces interrogations feront l’objet de questions que nous poserons très prochainement à Laurent Wauquiez. En fonction de ses réponses, nous nous réservons le droit de saisir la justice. »
« Hallucinant. Alors que la région impose des coupes budgétaires brutales partout, son président se paie des agapes sur fonds publics dans un château. La sobriété pour les autres... », a réagi Thomas Dossus, sénateur du Rhône et membre du groupe écologiste sénat.
« Alors que 12 millions de Français n’arrivent pas à se chauffer, que les stations sont à sec et que l'inflation se confirme, Laurent Wauquiez et ses amis ont perdu le sens des réalités. Mon groupe demande solennellement ce qui justifiait de telles dépenses pour ce dîner ! », a tancé sur Twitter Andréa Kotarac, président du groupe des élus RN de la région
« 100 000 euros pour un repas de 90 personnes soit plus 1100 euros par convive. Laurent Wauquiez incarne l'indécence à l'heure où des millions de personnes sont à l'aide alimentaire. Il est temps de responsabiliser tous les politiques. », a écrit Warren Dalle, ancien Suppléant NUPES
Fabienne Grebert, conseillère régionale et présidente des écologistes à la région Auvergne-Ahône-Alpes, ironise :
Le maire écologiste de Grenoble dénonce "un scandale de plus ! Pendant qu’il coupe les subventions aux villes et aux campagnes"
Toutes les réactions >ici<