Si tout se passe comme annoncée par la majorité des scientifiques, la planète et les gens vivant dessus sont « mal barrés ». Et même si nous tentons timidement de freiner notre engouement à couper la branche sur laquelle on est tous assis, triste est de constater qu’il ne reste pas beaucoup de chair sur l’arbre des équilibres.
Malgré tout, des forces aussi petites que nombreuses et vives tentent de panser comme elles le peuvent les blessures infligées. La Ville de Brives-Charensac, avec des associations telles que La Puycyclette ou encore l’UCPV (Union Cycliste du Puy-en-Velay), souhaite en ce sens sensibiliser le plus grand nombre sur l’usage du vélo. Pour cela, elle remet à l’honneur et pour la 4ème fois, ce moyen de locomotion constitué d’un guidon, de deux pédales et d’une selle, le tout activé simplement par deux mollets.
L’avantage du vélo ? Des bienfaits pour la santé de l’utilisateur, pour le porte-monnaie et pour la grande maison dont nous sommes tous locataire...la Terre.
« Il contribue intensément à la réduction de notre empreinte carbone »
« Comme lors des éditions précédentes, cette journée sera l’occasion pour petits et grands d’accéder à des animations ludiques telles que des parcours d’initiation, de découverte, des circuits pédagogiques, des démonstrations par l’UCPV mais aussi des conseils d’utilisation, d’entretien des vélos et de la prévention des risques liés à cette pratique », résume Jean-Paul Bringer, Vice-président chargé du transport et de la mobilité.
D’après les partenaires, la pratique cyclable est en pleine progression, une tendance se confirmant tant à l’échelle nationale que locale. « Que ce soit à des fins de loisirs ou de déplacements quotidiens, ponctuels ou réguliers, ce mode de déplacement individuel permet de pratiquer une activité physique tout en faisant des économies, rappelle encore Jean-Paul Bringer. Il contribue également et intensément à la réduction de notre empreinte carbone ».
Selon l'Union Sport & Cycle, en 2021, 2,7 millions de vélos neufs se sont vendus en France, contre 1,8 million de trottinettes électriques et 1,65 million de voitures.
Des vélos clown et kangourous
Au programme en ce samedi 3 juin de 8 à 16 heures, l’apprentissage du vélo pour celles et ceux, quel que soit l’âge, encore étrangers à sa pratique, des conseils pour entretenir et réparer son deux-roues, les bons gestes pour circuler sur les voies cyclables et au milieu du flux routier.
Des stands et des animations ludiques sont prévus gratuitement pour les enfants de 3 à 103 ans de 10 à 16 heures à la Maison du Canoë de Brives-Charensac. Parmi les centaines de cycles, des ORNI (Objet roulant Non Identifié) seront présents. « La base de Neyrial à Yssingeaux fournira pour l’occasion des vélos clown, des vélos chopper deux places ou encore des vélos kangourous », précise Jean-Paul Bringer.
Quoi, quand, où ?…
La 4ème édition de la Fête du vélo : Samedi 3 juin de 8 à 16 heures
Lieu : devant la Maison du Canoë à Brives-Charensac
Ateliers, randos et sensibilisation
La Puycyclette, fer de lance pour promouvoir la mobilité quotidienne à vélo sur le bassin ponot, propose des animations sur le thème « Plan vélo et mobilités actives » et « Vélo en ville ».
L’accent sera alors mis sur les règles de déplacement et de sécurité notamment en milieu urbain.
Du côté de l’ Union Cycliste du Puy-en-Velay, trois ateliers ont été pensés. Le premier est un parcours d’initiation et des mini-courses avec vélos et draisiennes pour les plus jeunes. Le deuxième porte sur le perfectionnement avec des parcours d’équilibre, d’adresse, des challenges. Le dernier est destiné aux adultes avec principalement des conseils d’utilisation.
En parallèle, l’UCPV et le GCP (groupe Cyclo du Puy) complètent le programme avec des randos gratuites en VTT et véloroutes. Deux parcours de VTT de 30 et 45 km et deux autres de 55 et 75 km pour les vélos de route attendent alors les plus courageux.