L'association Précense Philisophique au Puy organise la 4ᵉ édition de son festival de Philosophie Fest'idées du 30 mai au 3 juin. Cette année, les organisateurs ont choisi d'évoquer le thème des écrans, dans l'ère du temps.
Après trois éditions, sur le thème de l'écologie, l'amitié et le voyage, cette année l'association a choisi d'évoquer le sujet des écrans. " Cette problématique nous a semblé d'actualité, à l'heure tout le monde est touché par ce sujet. C'est à la fois un sujet historique, philosophique, psychologique, pédagogique et politique" commence Jean Marc Ghitti, président de l'association Présence Philosophique au Puy lors de la conférence de Presse.
Trois conférences autour des écrans
Sur le programme de cette édition 2023, on peut y lire : "Les écrans envahissent nos vies ! Pour le meilleur et pour le pire". Alors durant trois soirées, des médecins, spécialistes, enseignants, et bien sûr, philosophes proposeront des conférences et des tables rondes autour du thème « Nos écrans ». Le Fest’idées 2023 va proposer une réflexion sur les divers positionnements théoriques et pratiques face aux écrans. Trois volets seront développés :
- Une histoire des écrans (mardi 30 mai, 20h30, au Centre culturel de Saint-Germain-Laprade)
- La Fascination des images (vendredi 2 juin, à la Commanderie Saint-Jean du Puy)
- La politique des écrans (samedi 3 juin, 15h à la Commanderie Saint Jean)
Le but de ces temps d'échanges : permettre au public de se faire sa propre idée sur le sujet, faire prendre conscience, mais tout en laissant le public se faire opinion lui-même. En passant par son historique, son évolution avec ses avantages, mais aussi ses dangers, notamment chez les enfants.
Tout le programme à retrouver ici