Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
17 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Handibasket : le titre s'envole pour Les Aigles du Velay

Par val.bnfy , Mise à jour le 21/05/2023 à 06:00

Devant leur public chaud bouillant, les Aigles du Velay n'ont pas fait le poids face aux Hornets de Cannet-Côte d'Azur en finale du championnat de France handibasket. Ils sont vice-champion de France.

Le Final-four du plus haut niveau national de handibasket se tenait au Palais des Sport les vendredi 19 et samedi 20 mai. Un Final-four qui opposait les quatre premières équipes au classement de l'Élite Nationale - Bastide Médical, plus haut niveau national de handibasket. À savoir : Les Hornets du Cannet-Côte d'Azur, les Hurricanes de Gennevilliers, Hyères Handibasket et Les Aigles du Velay.

Le vendredi se sont donc déroulées les demi-finales du Final-four. Le Cannet affrontait Gennevilliers et Les Aigles affrontaient Hyères. Leader du championnat dans la saison régulière, les Hornets du Cannet ont vaincu les Hurricanes de Gennevilliers. Les Aigles, eux, deuxième de la saison régulière ex-aequo avec Le Cannet, se sont qualifiés pour la finale en dominant Hyères 71-65.

La finale a donc opposé ce samedi Les Aigles du Velay contre les Hornets du Cannet.

Le public a répondu présent Photo par Valentin Bonnefoy

Un adversaire trop fort

Devant une tribune dûment remplie de supporters Ponots, Les Aigles et les Hornets font jeu égal jusqu'à la fin du deuxième quart-temps : 37 à 37.

Mais les choses basculent dès l'entame du troisième quart-temps. Le Cannet se détache et affiche une avance de 13 points au bout de cinq minutes. Les joueurs de Frank Bornerand réagissent : +8 à la fin du troisième quart-temps. Mais les Hornets sont plus puissants, plus agressifs et plus précis, ils s'infiltrent trop facilement dans la raquette des Aigles, qui eux, manquent de précision dans le dernier geste. Le quatrième quart-temps est à l'image du troisième : +16 points après cinq minutes de jeu. Le match est joué. Malgré deux tirs à trois points qui font raisonner quelques "ICI C'EST LE PUY !", les visiteurs mènent les débats. Il reste quelques secondes à jouer, ces derniers temporisent. Coup de sifflet final : défaite 61-73.

Photo par Valentin Bonnefoy

"Champion de France du meilleur public"

Un peu plus tôt dans l'après-midi, les Hurricanes de Gennevilliers sont allés chercher la troisième place face à Hyères. Avant la remise des médailles, David Chamard, le président des Aigles a tenu à remercier le public ponot, non pas sans émotion, pour son soutien durant la saison. Alexandre Farrugia, le président des Hornets, a à son tour féliciter le public local "Certes nous sommes champions de France, mais au Puy, vous êtes sans aucun doute les champions de France du meilleur public".

Marianne Buso et David Chamard Photo par Valentin Bonnefoy

"C'est la loi du sport"

"Beaucoup d'émotion ce soir. On a quand même fait un beau parcours. Bravo aux joueurs, au coach. On a gagné cette saison notre premier trophée majeur (la Coupe de France). Malheureusement on finit vice-champion. C'est la loi du sport, on est tombé sur plus fort que nous. À nous maintenant de travailler pour avoir l'équipe la plus compétitive possible." réagit David Chamard.

J'en profite pour faire un appel à la population : si t'es jeune ou moins jeune, en fauteuil et que t'as envie de bouger, viens essayer le basket fauteuil, ce sera une expérience phénoménale".

David Chamard, président des Aigles du Velay.

Marianne Buso et Chemseddine Dahmani, qui font parti du groupe, ont également pris la parole en fin de match pour remercier le club. En effet ces derniers s'en vont la saison prochaine vers d'autres horizons. Des au-revoir plein d'émotions entres les deux joueurs et leur président qui tient "à les remercier pour tout ce qu'ils ont fait pour le club". Mais ce dernier ne tarit pas d'éloges pour l'intégralité du groupe : "Nos joueurs sont d'une générosité extrême. Ils sont à fond tout le temps. Ce sont des athlètes de très très haut niveau qui s'entraînent tous les jours pour donner le meilleur et faire plaisir aux bénévoles, aux supporters et à une région entière"

Les Aigles avec la Coupe de France et leut titre de vice-champion Photo par Valentin Bonnefoy

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider