Déception pour cette jeune équipe pleine de talents qui se voit privée de jouer les barrages pour la montée en U19 national à cause de deux points de pénalités. En cause : une erreur administrative de la part du club. Les parents parlent « d'un manque de considération pour le football féminin ». Le Puy Foot s'explique.
Les U18 féminines (R1) qui ont gagné contre Annecy 10-0 ce dimanche 14 mai, au stade de Taulhac avaient la victoire amère. Une erreur administrative leur coûte la chance de pouvoir disputer les barrages d'accession en championnat national et vient ternir un bilan quasi-parfait de 17 victoires pour quatre nuls et une défaite.
« Une véritable injustice pour toutes ces jeunes filles. »
En début de saison, la ligue Auvergne Rhône-Alpes de football a décidé d'enlever deux points à l'équipe U18 féminine car le coach principal n'avait pas son diplôme. « Une véritable injustice pour toutes ces jeunes filles et le staff qui ont constaté les deux points de pénalités sur la deuxième partie de championnat et une absence totale de communication du Puy Foot 43 sur ce dossier », ont dénoncé des parents de joueuses de l'équipe.
La coach est actuellement en train de valider sa formation et sera diplômée en juin. Le club du Puy Foot 43 aurait dû transmettre cette information à la ligue AURA dans un délai d'un mois, pour éviter les deux points de pénalités par retour d'email.
« La sanction initiale de deux points aurait pu être levée par une simple intervention du club. Omission volontaire ou non, on retiendra surtout un manque de considération pour le football féminin à la tête du club. Une injustice pour ces jeunes filles qui tout au long de ce championnat ont montré détermination, exemplarité et sportivité pour représenter le Puy Foot 43 », ont continué les parents de joueuses qui expriment leurs frustrations.
« On est passé à travers le mail, ça arrive, mais ça ne doit plus arriver ! »
Contacté par Zoomdici, Olivier Miannay, manageur général du Puy Foot, s'est expliqué sur cette erreur administrative et a réagi aux propos des parents :
« On est passé à travers le mail, ça arrive, mais ça ne doit plus arriver dans un club comme le nôtre. On a réagi trop tard. Désormais, on a fait en sorte que tout soit en règle puisque l'entraîneur va valider son diplôme. Ce n'est pas du tout un manque de considération pour le football féminin ! Le foot féminin a toute sa place au club. Après chacun est libre d'interpréter cette erreur administrative comme il le souhaite. On a fait une erreur qui n'est pas négligeable et c'est une situation triste aussi pour le club de voir qu’on ne peut pas jouer la montée en Nationale. »