Bien plus qu'un vulgaire événement national. Samedi 13 mai, Brioude sera le théâtre de la finale nationale du championnat de France de rugby des lycées agricoles. Auparavant, la ville s'est confronté aux valeurs du rugby et du monde agricole, après deux journées thématiques proposées au public : "L'élevage a de l'avenir", le jeudi 11 mai et "Sport et handicap", le vendredi 12 mai.
En hommage à Roger Allard
Mais le grand jour sera bien entendu samedi 13 mai. La finale nationale des lycées agricoles a choisi le lycée de Brioude-Bonnefont, ce n'est pas un hasard. Ici, le rugby est une tradition, il a été le premier lycée de France à ouvrir une section sportive rugby dans les années 80, grâce à l'énergie et la persévérance de Roger Allard, enseignant et figure du rugby local. La culture rugbystique a toujours été très présente à Bonnefont et sur le territoire avec notamment un partenariat historique avec le SCB, club de Brioude.
Naturellement, cet événement sera une occasion particulière de rendre hommage à Roger Allard, décédé en 2022, dans la convivialité à travers des matchs et repas de gala avec des célébrités et des anciens joueurs de Bonnefont et du SC Brivadois. Le trophée, portant le nom du créateur de la section, a été créé par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour récompenser le meilleur coach jeune.
Cette sélection pour organiser la finale nationale en 2023, année de la Coupe du Monde de rugby, est donc particulièrement symbolique pour le lycée agricole de Brioude-Bonnefont.
Les stars locales seront là
Les anciens élèves Jessy Tremoulière, agricultrice et Internationale de rugby, ainsi que Romain Martial, vainqueur du Top 14 et ancien International seront les marraine et parrain officiels de cette manifestation.
Bien plus qu'un petit tournoi de rugby, une page d'Histoire samedi à Bonnefont.