Elle a donc décidé de récidiver. De revenir à cet animal qui a beau avoir la réputation de posséder un sale caractère, la photographe s'est tout de même entichée de lui au point de sortir un nouveau livre de photos sur ces tendres créatures qui peuplent encore (un peu) nos campagnes.
Tout est parti d'une rencontre avec Sylvie Berthet de Saint Front, une ancienne professeure d'EPS installée dans le village depuis plus de 15 ans. Elle connait bien les ânes puisqu'elle les propose aux marcheurs du Stevenson ou du chemin de Saint jacques.
L'âne a longtemps été utilisé pour transporter des marchandises, notamment en montagne ou dans les régions difficiles d'accès où les chevaux ne pouvaient pas aller. il continue d'être un symbole important de la culture rurale française.
Un premier maillon de la chaine qui permit à Laurence de partir à la rencontre d'autres personnes qui ont tissé des liens près de ses animaux.
" J'ai fait de nombreuses rencontres passionnantes, et souvent ce sont des vrais parcours de vie en fait".
Comme Marie-Ange Benoit qui s'est installée sur le plateau Ardéchois et qui a rencontré presque par hasard cette belle peluche au poil de mammouth laineux, les baudets du Poitou. Anne Lecomte a trois ânesses qui lui aident à défricher et à entretenir ses parcelles où elle cultive des plantes médicinales. Leur poids léger leur permet de travailler sans tasser le sol " les ânes ont fait de moi, je crois un meilleur humain".
Ou encore Valérie Szmydt "la fille avec l'âne" fan de randonnée, elle part avec un âne de Sylvie prénommé Sigma " comme Stevenson, j'ai connu des moments de doutes quand, sans savoir pourquoi, sigma ne souhaitait plus avancer, ou quand il attendait gentiment une ânesse qui arrivait derrière nous sur le chemin... ce doux compagnon poilu s'est imposé à moi comme mon tout sur le chemin"
Au total, ce sont une dizaine de textes, écrits par Stéphanie Jardy, qui décrivent ces rencontres. François Barruel, le père de Laurence a également participé à cette édition, ces textes très courts accompagnent les images en double-page" Sans retour : Voyage, voyage, tourner la page, attraper les nuages".
" Et comme j'avance encore leur curiosité les fait s'approcher"
Curieux de nature, l'âne n'est jamais très loin de l'être humain. Laurence Barruel précise " Il ne faut jamais laisser un âne tout seul, on peut dire que cela équivaut à de la maltraitance. Les ânes aiment beaucoup la compagnie des autres.
Ânes, tendres âmes est disponible dans toutes les "bonnes librairies" aux Éditions de Borée 31€. Création graphique Anne Mozin.
Des séances dédicaces auront lieu, samedi 13 mai "l'Arbre aux livres" de 10 à 12 h, "Au plaisir des mots" à Craponne le 1er juillet de 9h à 12h et "Dans la forêt" le 29 juillet de 17h30 à 19h à La Chaise Dieu.
D'autres Livres de Laurence Barruel