La qualité de vie des enfants en Auvergne-Rhône-Alpes est au cœur d'une étude menée par l'Insee. Les résultats sont encourageants : 57 % des enfants habitent dans des territoires caractérisés par un bon niveau de vie, soit vingt points de plus qu'en France métropolitaine.
Un cadre globalement favorable pour les enfants
L'Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par une qualité de vie supérieure pour les enfants, qui peuvent bénéficier d'un cadre de vie favorable. Les critères pris en compte pour évaluer cette donnée sont multiples : les conditions matérielles (revenus, emploi, logement), l'accès aux équipements et services (écoles, transports, loisirs), la qualité de l'environnement (air, eau, espaces verts) et le contexte qualitatif de la vie quotidienne (sécurité, relations sociales).
Dans notre région, les enfants ont donc accès à ces différents éléments dans une proportion plus importante que dans le reste du pays. Cependant, tous les territoires ne se valent pas. Moins d'enfants vivent dans des territoires denses, en difficulté ou inégalitaires (31 %), ou encore dans des territoires à faible densité, confrontés à la fois à un niveau de vie peu élevé et à un accès limité aux équipements et services de la vie courante (12 %). "Il ne faut pas occulter les difficultés de certaines zones urbaines ainsi que les contraintes liées à la ruralité", explique Fabienne, qui œuvre pour les services à sociaux de l'enfance dans le Puy-de-Dôme.
Il reste donc des efforts à faire pour améliorer la qualité de vie des enfants dans ces zones moins favorisées. En Auvergne-Rhône-Alpes, une personne sur cinq est un enfant. Cela représente 1 753 000 habitants ayant moins de 18 ans en 2016, soit 22 % de la population (comme en France métropolitaine). "Il y a des zones où la criminalité augmente, notamment en ville. Je ne pense pas qu'il soit simple d'être, aujourd'hui, un jeune dans un petit hameau isolé. Certes, il y a Internet presque partout aujourd'hui, mais les interactions sociales, l'accès à la culture, sont des sujets de fond", précise Fabienne.
Issoire dans la meilleure catégorie
Le rapport de l'Insee notifie d'ailleurs, des initiatives locales et régionales pour favoriser l'attractivité de certains territoires, d'encourager l'installation d'entreprises. Des associations sont aussi évoquées pour améliorer la qualité de vie des enfants dans les quartiers populaires. En proposant des activités éducatives, culturelles ou sportives. Vous l'aurez compris, le rapport point du doigt, qu'un enfant serait potentiellement en moins bonne situation dans les métropoles de la Région, comme Lyon ou Clermont-Ferrand. Pas non plus parfaitement encadré en campagne. Le rapport désigne en orange les zones de périphéries aisées des grandes métropoles régionales, des territoires bien équipés accueillant des familles plus favorisées, comme Riom ou encore Issoire.