Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Un choc des extrêmes entre ponots et « thoniers »

Par nicolas.terme.pro , Mise à jour le 12/05/2023 à 21:30

Le Puy-Foot 43, officiellement déjà relégué, recevait, ce vendredi soir, l’équipe bretonne de l’U.S Concarneau. Candidat à la montée en Ligue 2, l’actuel dauphin du championnat de National avait l’occasion de prendre des points importants face à des ponots qui doivent prouver qu’ils n’ont pas encore l’esprit en vacances. 

Coup d'envoi du match entre Le Puy-Foot 43 et l'U.S Concarneau Photo par Nicolas TERME

Avant-dernier match sur le banc de Massot pour Roland Vieira :

Ce vendredi 12 mai, Roland Vieira, entraîneur de Puy-Foot 43 depuis dix saisons, va vivre son avant-dernier match au stade Massot.

Après dix ans de bons et loyaux services, et deux montées en National, Roland Vieira et son staff ont décidé de mettre fin à leur aventure à la fin de cette saison.

Un ultime baroud d’honneur pour clore une saison manquée

« Nous ne sommes pas encore en vacances. L’objectif est d’embêter le plus possible cette équipe de Concarneau et de finir au mieux pour le public et l’image du club ». Les mots forts de Roland Vieira en conférence de presse d’avant-match résonnent, avec une pointe d’amertume, comme une ultime aspiration dans une fin de saison qui a d’ores et déjà rendu son verdict. Au terme d’une saison ratée, l’équipe du Puy-Foot 43, déjà officiellement reléguée en National 2, devait donc prouver ce vendredi soir à son entraîneur et à son public clairsemé qu’elle n’était pas encore en vacances.

Un match à enjeu pour un adversaire candidat à la montée

Si les ponots n’avaient plus que leur honneur à défendre ce soir, les bretons de l’U.S Concarneau étaient, quant à eux, venus chercher des points en terre auvergnate pour faire vivre jusqu’au bout leur rêve de montée. Dans cette confrontation des extrêmes, entre une équipe déjà reléguée et une équipe prétendante à la Ligue 2, les « thoniers » avaient pour mission de trouver la faille face à une équipe ponote qui avait réussi à repartir avec un point du stade Guy Piriou au match aller (0-0).    
Dans ce mini-championnat à 5 équipes avec Versailles, Dunkerque, Martigues et les audoniens du Red-Star FC, l’U.S Concarneau est donc dans l’obligation d’engranger des points pour continuer à croire à leur bonne étoile. 

But sur pénalty de Mohamed Ben Fredj contre l'U.S Concarneau Photo par Nicolas TERME

Les ponots emballent le match dès le début de la partie

Dans un premier acte très disputé, les ponots prennent rapidement le jeu à leur compte et confisquent le ballon aux bretons.    
Le jeune Maxence Rivera, prêté au club par le voisin stéphanois, se signale plusieurs fois, se montrant notamment dangereux dès la 8ème minute avec une frappe lourde détournée par le gardien adverse en corner.     
A la 25ème minute c’est le milieu ponot Yannis M’Bemba qui se heurte au dernier rempart breton.     
Quelques instants plus tard, à la 27ème minute, Mohamed Ben Fredj transforme un pénalty et donne un avantage mérité aux ponots (Le Puy-Foot 43 1-0 U.S Concarneau).

Arrêt de Jonathan Millieras sur pénalty face à l'U.S Concarneau Photo par Nicolas TERME

Les « thoniers » recollent au score puis butent sur Millieras

Dans une première période de forte intensité, les « thoniers » ne se laissent pas abattre et repartent rapidement à l’abordage des cages ponotes.     
La manœuvre est couronnée de succès et débouche sur l’égalisation des visiteurs à la 41ème minute par l’intermédiaire de Tom Lebeau (Le Puy-Foot 43 1-1 U.S Concarneau).
Les bretons poussent et obtiennent, quelques minutes plus tard, un pénalty sur une faute dans la surface de Jonathan Millieras. Le dernier rempart ponot réalise un petit exploit en repoussant le tir et en permettant aux joueurs de Roland Vieira de rentrer aux vestiaires avec le point du match nul. 

A la recherche de la victoire… avec l’énergie du désespoir

Au retour de la pause, chaque équipe se lance avec courage dans un âpre combat de contre-attaques. D’un but à l’autre, de part et d’autre du terrain, le ballon file alors à un rythme soutenu.     
A la 57ème minute, le ponot Tom Duponchelle manque de peu le cadre adverse sur une belle déviation de la tête.     
Quelques minutes plus tard, à la 60ème, c’est une frappe bretonne non cadrée qui s’envole dans le ciel du stade Massot.

But de Mohamed Ben Fredj face à l'U.S Concarneau Photo par Nicolas TERME

Deux collectifs qui se neutralisent… jusqu’à la 82ème !

Dans le dernier quart d’heure, les « thoniers » bretons ne relâchent pas la pression et tentent de renverser la rencontre pour récupérer des points précieux dans leur lutte à distance avec les autres prétendants à la montée.     
Les visiteurs obtiennent ainsi plusieurs corners et font le siège des cages d’un Jonathan Millieras visiblement en état de grâce.     
Pourtant, contre toute attente, c’est bien la troupe de Roland Vieira qui, à ce jeu, se montre la plus solide et cloue au piloris les visiteurs. A quelques minutes de la fin de la rencontre, et alors que l’averse reprend sur le stade Massot, l’inévitable Mohamed Ben Fredj vient ainsi donner un avantage définitif à son équipe (Le Puy-Foot 43 2-1 U.S Concarneau).
Un sursaut d’orgueil pour des ponots qui n’ont rien lâché et qui privent les bretons de 3 points précieux dans leur course pour la montée.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider