58 volontaires en Service Civique de Haute-Loire ont participé à ce rassemblement autour de la transition écologique. Journée destinée également aux jeunes intéressés par le Service Civique, 7 stagiaires de l’École de la 2ème Chance (E2C) ont rejoint l’évènement afin de leur donner envie de s’engager avec le Service Civique et faire partie de la communauté des volontaires.
La journée se voulait être au maximum le reflet d’actions propres aux valeurs de l’éducation populaire : questionner et outiller les jeunes en participant à des ateliers concrets (ateliers goûter zéro déchets, théâtre-forum éco-anxiété, fabrication de produits cosmétiques par soi-même…), avec une dimension ludique afin d’être au plus proche de leurs attentes.
Ce moment phare dans l’année a ainsi permis aux volontaires de se rencontrer, d’échanger entre eux et avec les intervenants, se créer un réseau et de s’approprier des thématiques citoyennes.
Intéressé par le service civique ? Tous les renseignements ICI et Là. Pour contacter Marie Argence, référente départementale Service Civique au sein du Service Départemental à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports, c'est à cette adresse : sdjes43.servicecivique@ac-clermont.fr
Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans en situation de handicap
Cette journée s’est terminée avec l’intervention du Centre départemental des musiques et danses traditionnelles de Haute-Loire pour un moment d’apprentissage des danses traditionnelles, puis sur un moment festif et convivial valorisant également l‘histoire et la culture locales.
L'engagement de Service Civique est un dispositif d’État ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme, savoir-être ou savoir-faire préalable.
Il n'est ni un emploi, ni un stage, ni du bénévolat. Il se veut renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en mobilisant la jeunesse pour répondre aux défis de la société.