Cette initiation existe depuis 2001 et permet aux jeunes conducteurs de deux roues de s’initier aux bonnes pratiques en matière de sécurité. On compte aujourd’hui 10 000 personnes initiées chaque année dont 9 000 scolaires.
Sur place, vous retrouverez une quinzaine de machines de 50 à 125 cm³ et des ateliers, notamment une démonstration de fonctionnement d’un gilet airbag, ainsi qu’un test permettant de simuler l’effet d’un choc à 30Km/h sur un casque.
L’accès à la piste est gratuit, à partir de 14 ans. Les candidats doivent se présenter avec un pantalon long et des chaussures fermées (gants, blouson et casque fournis). Des mesures sanitaires sont appliquées pour garantir la sécurité de tous : fourniture et port du masque, utilisation de sous gants, distributeur de gel hydroalcoolique…
Le programme de la journée
En première partie de la journée, on retrouve la théorie : Rappel du code de la route et des spécificités du deux-roues motorisé, de la nécessité de bien s’équiper pour le conducteur et son passager, séance de home trainer (un simulateur de moto fixe destiné à la découverte de ses commandes et de leur utilisation)
Et en deuxième partie, la pratique sur la piste : d’abord en « double commande » avec un moniteur en place arrière puis en solo, afin d’acquérir les bons gestes et les réflexes vitaux. Pour Patrick Jacquot, président de l’association assurance prévention, « la prévention fait partie intégrante du métier d’assureur. La piste CRS/Assurance prévention est une solution concrète pour capter l’attention du public et faire passer les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante ».
Plus d’infos >ici<
Sujet signé Malvina