Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
4 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Un festival "vanlife" à Issoire ce week-end

Par Louis Boyer , Mise à jour le 11/05/2023 à 14:00

Du 12 au 14 mai 2023, au camping du Mas, à Issoire, la première édition du festival vanlife auvergnat "En Van Simone" se tiendra pour sa première édition. Une invitation au voyage et à la liberté.

C'est à la fois une grande première, mais également le signe d'une tendance plus profonde pour le pays d'Issoire. À partir de vendredi et jusqu'à dimanche 14 mai, le camping de la commune se verra transformer en véritable festival dédié au voyage en van.

La journée, plus de 90 marques, entreprises et petits créateurs seront installés sur l'exposition. "Il y aura de tout, pour ceux qui veulent customiser leur véhicule, il y a des choses faites sur mesure, pour tout ce qui concerne le nomade, de la tente de toit, aux fourgons, vans etc...", précise David Montanari, co-organisateur du festival En Van Simone.

Des vans avec des tentes de toit.
Des vans avec des tentes de toit.

De la nourriture et de la musique

Il y aura également un côté "vanlife" de prévu, pour que les néophytes puissent découvrir l'ambiance particulière de ce type de transport. La liberté, les contraintes, mais également l'esprit. Ce dernier sera incarné par les concerts donnés pendant le week-end. DJ Couf Couf, le groupe Nadamas, The Churchfitters ou encore Le Duo Doranowak sont au programme.

L'esprit se veut également gourmand, avec cinq food-trucks différent de prévu (dont un végétarien) et un brasero. Convivial également avec un grand bivouac prévu, déjà 300 camions sont inscrits pour venir y passer les nuits. "Il y aura donc au moins entre 600 et 800 personnes, qui viennent de toute la France", s'amuse David Montanari. 

Le camping du Mas, où se déroulera l'événement.
Le plan d'eau du Mas

Issoire, une porte sur la nature

La bonne question, c'est pourquoi à Issoire ? "En terme d'axes routiers, Issoire était bien situé. Le lieu, le camping du Mas, avec son grand pré au milieu, que l'on va utiliser est parfait. Mais Issoire, c'est aussi l'Auvergne, le Centre de la France, qui est géo stratégiquement très intéressant pour quelqu'un qui aime ce type de voyage en van. C'est la porte du Cézallier, de la nature, et c'est un super endroit pour s'échapper et montrer la beauté de notre territoire. Cela correspond parfaitement à l'esprit de notre festival."

Le Village expo, espace Vanlife et talks est ouvert de 9h30 à 18 heures les trois jours. Les concerts se dérouleront vendredi et samedi à partir de 18 heures et le dimanche dans la journée. Entrée 2 € en prévente, 4 € sur place, gratuit pour les Simone. Plus de renseignements au lien suivant.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider