Profitant des subventions de l’Etat et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les élus du Monteil ont conduit depuis maintenant un an les démarches nécessaires à l’installation de ce système de vidéoprotection qui est aujourd'hui opérationnel.
Le diagnostic de sécurité effectué par le Major Lac, référent sûreté de la Gendarmerie du Puy-en-Velay, a aidé les élus dans le choix des emplacements stratégiques des caméras, qui auront la charge de protéger l’entrée et la sortie du village.
Des yeux dans la nuit
Ces équipements ultra-performants sont capables de lire les plaques d’immatriculation des véhicules, le jour comme la nuit, et se révèlent souvent une aide précieuse pour identifier certains individus lors de la lutte contre la criminalité. L’exploitation des enregistrements de vidéoprotection constitue une ressource de preuves et d’indices pour les enquêteurs de la Gendarmerie.
Cette installation de vidéoprotection a reçu l’autorisation préfectorale, et les images ne seront visionnées qu’en cas de problème, et après un dépôt de plainte sur réquisition de la gendarmerie.
« Le risque zéro n’existe pas ! »
« Si au Monteil le risque reste mineur, il n’en demeure pas moins que nous avons constaté une augmentation des vols et cambriolages, justifient les élus. Le déploiement de la vidéoprotection sur la commune sera un outil supplémentaire de lutte contre la délinquance, les images étant utiles aux forces de gendarmerie dans le cadre de leurs procédures d’enquêtes ».
Le montant total de l’investissement s’élève à 17 264 € HT. Ce prix comprend l’installation et le raccordement au réseau, les subventions ayant réduit de moitié le reste à charge de la commune.