Le club ponot Le Puy Savate Boxe organise pour la première fois l’Open de France assaut de savate boxe-française les 20 et 21 mai prochains au gymnase de Guitard. Au menu : des combats masculins et féminins, avec 125 boxeurs (dont trois altiligériens) qui s’affronteront lors de 175 assauts, en catégories junior et senior.
Ce samedi 20 et dimanche 21 mai, le club du Puy Savate Boxe organise pour la première fois, les finales de l’Open de France au gymnase de Guitard, au Puy-en-Velay.
Durant deux jours, ce sont 125 boxeurs venus de toutes la France qui combattront lors de 175 assauts de trois reprises chacun. L’entrée est gratuite, un choix du club organisateur qui souhaite permettre au plus grand nombre de découvrir ce sport pieds poings.
La boxe pour tous
Au travers de cet événement médiatique, le club souhaite faire connaître son sport au plus grand nombre, et se mettre à la portée de tous, y compris des personnes atteintes de handicap. Celles-ci vont ainsi pouvoir s’initier à l’handi-boxe grâce à un atelier animé par un entraîneur titulaire d’une formation fédérale spécifique dans ce domaine. Plusieurs associations œuvrant dans ce milieu seront présentes : 1-Pulse, l’ADAPEI, l’APF, …
« On envisage l’ouverture d’une section handicap au sein du club »
« L’objectif des cette initiative est d’envisager l’ouverture d’une section handicap au sein du club conjointe avec celle des "valides". On ne veut pas faire deux sections à part ; l’idée c’est d’intégrer tous les sportifs aux cours "normaux" », a expliqué Sébastien Portal président du club du Puy Savate boxe.
Trois Altiligériens sont en lice
Dans cette compétition nationale, les trois représentants de la Haute-Loire sont tous licenciés au club Blavozy boxe française. Il s’agit d’Elisa Allemand en F52 (déjà championne AuRA 2023 de sa catégorie), Simon Bouyer en M80 et Éric Mazella en M85. Les deux autres Blavoziens, sont vice-champions régionaux et ont été repêchés pour ces finales.