Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
12 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Son départ, la relégation, les confidences de l'entraîneur du Puy Foot

Par Enzo Martinet , Mise à jour le 05/05/2023 à 12:00

Battu vendredi dernier face à Dunkerque (0-1) lors de la 31e journée de National, Le Puy Foot est officiellement relégué en National 2 à trois journées de la fin du championnat. Après cette défaite de trop, Roland Vieira, l’entraîneur du Puy Foot, répond aux questions de Zoomdici.

Infos de dernière minute : dans un communiqué le club vient d'annoncer que Roland Vieira et la direction du club se sont entendus d'un commun accord sur la non reconduite de son contrat ce mercredi 3 mai au soir lors d'une réunion du comité directeur. (fin d'article)

Monté en National l'été dernier, Le Puy Foot retournera en N2 la saison prochaine. Battus à Dunkerque (0-1) ce vendredi 28 avril au soir lors de la 31e journée de championnat de National, les Ciel et Blanc ont vu disparaître leurs derniers espoirs de maintien.

C’est la victoire de Nancy contre Avranches (3-0), samedi dernier, qui a confirmé cette relégation. À trois journées de la fin de la saison, les Ponots sont en avant-dernière position du classement (17e sur 18) et comptent provisoirement 10 points de retard sur le premier non-relégable, Bourg-Péronnas. Avec neuf points à récupérer, les hommes de Roland Vieira n’ont donc plus les moyens de revenir.

« On est déçu. On se rend compte que des choses ont manqué pendant la saison »

Comment vont les joueurs, le staff depuis ce week-end et la relégation désormais actée ?

« Nous sommes déçus. On fait déjà quelques bilans et on se rend compte que des choses ont manqué pendant la saison. On se rend compte que c’est difficile de performer sur un championnat de N1 qui a encore évolué et qui se rapproche vraiment d’un championnat pro. On savait qu’en jouant le maintien cette saison, il y a avait cette possibilité-là (la relégation, ndlr). Je ne veux pas dire qu’on s’y était préparé...mais on essaie toujours de travailler dans l’optique de donner notre meilleur sur le terrain. »

Vous aviez déjà connu la relégation lors de l’exercice 2019-2020. Une saison qui est sûrement restée en travers de la gorge pour beaucoup. L'arrêt du championnat lié au Covid-19 a eu lieu 24 h avant le match opposant Le Puy à l'équipe de Quevilly-Rouen à Massot, laissant les Ponots à un point du maintien. Il y avait de la frustration. Aujourd’hui, c’est quoi le sentiment ?

« C’est totalement différent, parce qu’on était descendu avec vraiment beaucoup d’injustice. Ils restaient 9 journées et on était sur une dynamique plus que positive qui allait sans doute nous permettre de nous maintenir. Aujourd’hui, c’est un contexte différent, cette fois-ci, on a joué notre saison à fond et on descend sur un aspect purement sportif, malgré ses réformes qui font six descentes (pour rappel, ce sont les six dernières équipes du classement qui seront reléguées en National 2, ndlr). Il y a de la déception, parce qu’on sait que c’est difficile de remonter et que ça demande beaucoup d’investissement. » « Psychologiquement, on a eu du mal à se relever après le match face à Martigues… »

À la 23e journée, le Puy foot a son destin en main. Vous gagnez face à Sedan à 10 contre 11, puis contre le Red Star. On se dit que votre équipe est enfin lancée. Et finalement, vos hommes enchaînent sept matchs sans victoires (5 défaites et 2 nuls). Vous arrivez à vous expliquer les mauvais résultats de cette fin de saison ?

« Je pense tout simplement que c’est depuis le match nul face à Martigues (27e journée, ndlr) et ce but que l’on prend à la dernière minute de jeu que c’est devenu compliqué. Psychologiquement, on a eu du mal à se relever et on a eu un gros trou par la suite… »

Considérez-vous la saison comme ratée ?

« Non pas totalement, car il y a eu ce beau parcours en Coupe de France (éliminé en seizièmes de finale face à Vierzon (N2) après avoir battu l'OGC Nice (L1), ndlr) et puis on a essayé de garder notre identité de jeu, de montrer des choses intéressantes, avec les moyens qu’on avait. On a eu une première partie de saison très difficile en termes d’arbitrage, ensuite, on s’est repris. Puis un passage à vide après la défaite face à Martigues… »

Mohamed Ben Fredj lors du 32e de finale de Coupe de France, samedi 7 janvier
Mohamed Ben Fredj lors du 32e de finale de Coupe de France, samedi 7 janvier Photo par Sébastien Ricou / Le Puy Foot 43

« Que ce soit au niveau sportif, administratif, il y a eu des défaillances à chaque niveau »

Selon vous, qu’est-ce qui a manqué : les joueurs n’ont pas été à la hauteur, la pelouse n’a pas été d’assez bonne qualité, ou c’est de votre faute ?

« Je pense qu’il y a eu des défaillances à chaque niveau, que ce soit sportif, dans la structuration du club, ou dans l’administratif. Je pense que dans un championnat comme celui-là, il y a de grandes difficultés pour Le Puy Foot d’exister. On a des budgets trois fois plus importants que le nôtre, on va jouer dans des stades, pour certains, qui ont vu la Ligue 1, comme Nancy ou le Mans. Donc le constat aujourd’hui, c’est que Le Puy Foot n’a pas la capacité pour exister dans ce championnat. On a encore besoin de se structurer. Il faudrait qu’on ait un budget qui nous permet de pérenniser le club autant sur le plan financier qu’en termes d’infrastructures. »

Ce n’est pas votre faute alors ?

« Non, je ne mets la responsabilité sur personne. Aujourd’hui la raison de cette descente, elle est sportive. C’est nous qui étions sur la pelouse à chaque match donc la responsabilité elle est de l’entraîneur et des joueurs. Après, on peut toujours faire un constat plus global. Il faut questionner le président, la ville, la région et tous les acteurs du club, pour savoir à quel niveau souhaitent ils stabiliser le club. Une réalité à ce niveau là, c’est que le football demande beaucoup d’exigences sportives, mais pas seulement... »

Sur le banc depuis 10 ans Roland Vieira quitte Le Puy Foot

Photo par Le Puy Foot 43/ Youtube

En interview avec Zoomdici en amont du communiqué du club et de la décision du coach de ne pas reconduire son contrat voici les mots de Roland Vieira :

Vous êtes entraîneur du Puy Foot depuis 2013, est-ce que vous serez toujours sur le banc la saison prochaine ?

« Ce n’est pas le moment pour en parler. Je n’ai pas encore rencontré mes dirigeants. On a vécu de très belles choses depuis 10 ans, on a fait de très grandes choses au sein du club et ce sera justement l’occasion de se poser et de voir s’il faut continuer ou non...»

Vous en avez encore l’envie ?

« 10 ans, c’est beaucoup ! Il faudra faire un point. On verra si la motivation est présentes des deux côtés. »

Finalement, ce vendredi 5 mai, le club a communiqué sur le départ de l'entraîneur ponot :

« Nous tenons à vous informer que Roland Vieira et la direction du club se sont entendus d'un commun accord sur la non reconduite de son contrat ce mercredi 3 mai au soir lors d'une réunion du comité directeur. »

Les premiers mots du coach

Le quotidien 13heuresfoot.fr a pu récolter la première réaction de Roland Vieira : « J’ai rencontré mon président, Christophe Gauthier, en compagnie du directeur financier, Philippe Thiebault, afin de leur faire part de mon envie d’arrêter l’aventure avec Le Puy Foot 43, qui dure depuis 11 ans, pour prendre une autre direction. Je leur ai dit aussi que je voulais me servir de cette expérience et de tout ce que j’ai appris ici, pendant cette longue période, pour prendre un autre envol. »

Le prochain rendez-vous est prévu vendredi 12 mai à Massot pour la réception de Concarneau, co-leader du championnat et prétendant à la montée. Avant un déplacement à Nancy, qui bataille encore pour son maintien.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider