Le concert de Printemps de l'Orchestre d'Harmonie de Brioude se déroulera samedi 6 mai, à 20 h 30, à la Halle aux Grains de Brioude. Pour cet événement, l'orchestre de Brioude s'associe avec le groupe Let's Goldman, pour une soirée qui mettra en avant les chansons de Jean-Jacques Goldman.
Le projet de réaliser une soirée autour de Jean-Jacques Goldman ne date pas d'hier du côté de Brioude. "Nous voulions faire ce projet avant le Covid, alors nous sommes très heureux que ce moment arrive enfin", explique Martial Mathieu-Kaya, chef de l'Orchestre d'Harmonie de Brioude. Aux côtés du groupe de musique, spécialiste de l'artiste mis à l'honneur, l'orchestre de Brioude continue son travail d'ouverture. Après un concert autour des musiques de films, pour l'inauguration du cinéma de la ville, l'Harmonie va cette fois prendre des allures plus pop-rock. "Il y a une volonté de faire découvrir l'orchestre à des gens qui ne seraient pas forcément venus à un concert plus classique. Pour le public, cela change de ce qu'on fait habituellement, mais c'est un vent de fraîcheur pour les musiciens aussi, ne pas être seul en scène, le style, c'est vivifiant ", décrypte le chef d'orchestre.
Un jeune chef d'orchestre, comme un vent de fraîcheur
Originaire de Brioude, Martial Mathieu-Kaya a été formé à l'école de musique puis aux conservatoires de Clermont-Ferrand et Saint-Étienne. "J'ai eu des opportunités dans ma formation, qui m'ont permis de devenir chef d'orchestre, j'adore le côté créatif de ce rôle, choisir les musiques, les thèmes, comme ici Goldman", raconte le jeune chef de 32 ans, qui dirige l'Harmonie depuis 2017. Celui qui pratique les percussions et le trombone est également directeur de l'école de musique du Brivadois. Un rôle qui lui permet sûrement de repérer les futurs musiciens de l'orchestre. "C'est la dynamique de groupe qui me plaît, le travail hebdomadaire, nous avons des jeunes de 20 ans, des plus anciens de 80 ans, des niveaux très divers, et les rassembler, les voir évoluer chaque semaine, c'est la vraie richesse de mon métier".
L'an prochain, l'Orchestre d'Harmonie de Brioude se produira avec celui de Clermont-Ferrand, en attendant l'annonce d'autres événements novateurs pour faire découvrir l'orchestre. Ce sera auparavant l'heure du 6 mai, et de cette soirée Goldman prévue depuis longtemps et le fruit d'un gros investissement des musiciens amateurs de Brioude. Pour cette rencontre, assez rare, entre classique, rock et chant, les tarifs sont de 10 € en prévente sur le site suivant. Et de 12 € sur place, gratuit pour les moins de 12 ans.