Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

19e édition des Sources de la Borne : la course en fête à Félines

Par . . , Mise à jour le 30/04/2023 à 06:00

Dimanche 16 juillet 2023, le comité des fêtes de Félines organise la 19e édition des Sources de la Borne, un ensemble d’activités sportives pour les athlètes amateurs, et les familles. Au programme, de la course, de la randonnée, mais aussi du VTT.

Depuis plusieurs mois, la saison des courses et randonnées bat son plein en Haute-Loire. Le comité des fêtes de Félines compte y mettre son grain de sel en organisant la 19e édition des Sources de la Borne, le dimanche 16 juillet prochain, à l’aide de plus de 150 bénévoles. Au programme : trois courses, deux randonnées VTT et deux randonnées pédestres.

Nouveauté : deux parcours VTT

Nouveauté pour cette 19e édition des «Sources de la Borne», deux parcours VTT de 25 et 40kms. Avec un départ identique de Félines pour les deux circuits sur une dizaine de kilomètres sans trop de difficultés entre petits chemins et pistes pour traverser une succession de lieux-dits de la commune, puis par Jullianges, mais aussi par Beaumont pour un petit ravitaillement.

L'édition précédente des "Sources de la Borne" à Félines
L'édition précédente des "Sources de la Borne" à Félines Photo par Comité des fêtes de Félines

Les Sources de la Borne une course pédestre bucolique

Pour cet événement, deux trails ont été tracés. « Les Sources de la Borne », d’une distance de 11 km, et ses 230 m de dénivelés positifs et la Born’& Dore avec 770 m de dénivelés positifs répartis sur 22,8 km.

Pour les « Sources de la Bornes », c’est un parcours avec un départ en direction des «Tables», petite aire de repos le long de la D906, pour emprunter un chemin bordé de sapins et de pins sylvestres sur les hauteurs des villages du Favet et du Gène, qui vous mènera jusqu’à la commune voisine de Monlet.

Le parcours traversera ensuite la Borne orientale sur une petite passerelle de bois vers le village d’Estublac. Puis, par des sentiers plus étroits, vous gagnerez l’étang de Vacheresse, où de nombreux amateurs viennent pêcher, de jour comme de nuit, carpes, tanches, goujons, gardons et écrevisses, près duquel vous pourrez vous ravitailler. La suite du tracé, plus aéré, vous permettra d’atteindre le village d’Estables.

Le parcours en jaune des sources de la Borne le 16 juillet 2023 prochain
Le parcours en jaune des sources de la Borne le 16 juillet 2023 prochain Photo par Comité des fêtes de Félines

Le retour, sous le couvert ombragé de nos forêts, se fera par une succession de chemins plus ou moins larges. Enfin, par la route de Sassac qui surplombe le bourg de Félines, vous terminerez en testant, en avant-première, la descente des caisses à savon qui se déroulera l’après-midi.

Trail Born’ et Dore un retour aux sources

Plus pointue sera la Born’& Dore et ses 770 m de dénivelés positifs répartis sur 22,8 km. Un parcours avec départ sur les traces de l’arrivée version 2019 jusqu’au lieu-dit Chanet, suivi d’une boucle de 4 km dans les bois de Beaumont avec une succession de descentes, côtes et faux plats sur des chemins caillouteux.

Après la traversée de la Dorette, gros dénivelé au milieu des sapins du bois de Jagonaz pour atteindre les 1080 m d’altitude puis la descente sur le versant nord jusqu’au moulin de Beny, suivi de la traversée de Bonneval en se faufilant entre l’auberge et la mairie. Vient ensuite un autre type de chemin beaucoup plus aéré et lumineux mais toujours avec de forts dénivelés et de belles vues sur la vallée des villages de Tartary et du Replat en direction de Labry.

Le parcours en jaune du Trail Born' et Dore le 16 juillet 2023 prochain
Le parcours en jaune du Trail Born' et Dore le 16 juillet 2023 prochain Photo par Comité des fêtes de Félines

La dernière partie du trail se fait sur des chemins ombragés dans le Bois Noir situé tout près de Sembadel Gare et un retour à Félines par la gare de la Soucheyre.

Deux randos découverte pour les marcheurs

Une Grande randonnée sera accessible en départ libre entre 8h et 10h. Cette dernière suit le même parcours que les VTT (24,8 kms) avec deux ravitaillements sur le parcours. Puis une autre randonnée de 13 km.

En direction du lieu-dit Sassac, avec une petite portion de route vers le Bouchage, le départ de cette marche se fera sur de petits chemins bordés de forêts, qui vous mèneront, après la traversée de l’ancienne route de Chamborne, à la rencontre du premier hêtre remarquable, d’une stature imposante et harmonieuse avec son tronc unique.

En prenant à droite, pour faire le tour de ce vénér’Arbre, vous poursuivrez sur un sentier qui traverse Plagnes. À gauche, en sortie de ce lieu-dit, une large piste en direction du “Moulin de Caillot”, vous permettra d’enjamber le petit ruisseau de La Chamalière, que vous remonterez en le suivant un moment pour rejoindre le hameau d’Almancette par le Suc de Barret sous le couvert frais des arbres, jusqu’à la plate-forme de stockage de bois. Puis en montant aux travers de Roche Buisson, vous atteindrez le petit village d’Almancette pour ensuite rejoindre une petite route forestière.

Le parcours de la Randonnée pédestre
Le parcours de la Randonnée pédestre Photo par Comité des fêtes de Félines

Après avoir une nouvelle fois enjambé La Chamalière, vos pas vous guideront, en prenant le premier sentier à gauche pour une rencontre avec le second hêtre de cette randonnée, vous serez impressionnés par sa majesté qui en fait sans conteste “le Seigneur” de cette portion de forêt, le Bois Defaux, ainsi que par la sensation de quiétude qui s’en dégage. Pour regagner Félines, votre point de départ, vous suivrez des chemins bordés de sapins pour rejoindre l’ancienne route de Chamborne sur une autre portion, que vous traverserez une seconde fois pour poursuivre sur le dernier chemin, qui vous mènera directement au jambon à la broche bien mérité.

À Félines les enfants courent comme les grands

Ce sera le tour du Coudert pour les enfants (nés en 2010 et après). Il s’agit d’un parcours de 850 m . Suivant l'âge des enfants, ils peuvent faire plusieurs tours ! Pour eux, ni chronométrage ni classement. L'essentiel est de participer !

À noter que d’autres animations ont été pensées par le comité d’animation pour les moins sportifs. Un vide-greniers ou encore un concours de pétanque.

Le programme

  • 7h : Vide-grenier (interdit aux professionnels)
  • 7h à 10h : Inscription et départ libre des randonnées VTT (25 et 40km)
  • 8h à 10h : Inscription et départ libre de la randonné pédestre (25km sur le parcours de la rando VTT)
  • 8h à 9h30 : Inscription randonnée, courses, repas
  • 9h : Départ Trail « Born’er Dore » (22,8km)
  • 9h30 : Départ randonnée pédestre (13km)
  • 10h : Départ de la course pédestre « Les Sources de la Borne » (11km)
  • 10h15 : Départ du tour de Coudert – Parcours enfant, sans classement ni chronométrage (enfant nés en 2010 et après)
  • 12h : Remise de récompenses
  • 12h30 : Repas en pleine air
  • 14h : Inscription aux concours de pétanque
  • 15h : Descente de caisses à savon

Toutes les infos parcours et inscription >ici<

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider