Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
11 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Des travaux d’envergure dans la rue des impôts au Puy-en-Velay

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 25/04/2023 à 17:00

Pendant trois mois (pour commencer), le goudron des rues Alphonse Terrasson et Ronzon va être profondément fouillé pour que soient remplacées les conduites d’eaux claires, grises et pluviales. « C’est assurément un gros chantier, avec le changement d’un réseau presque centenaire par endroit », explique Laurent Ferrer, Chef de service à la DEA (Eau et Assainissement).

Depuis mardi 25 avril, pelleteuses, marteaux-piqueurs et disqueuses animent un quartier que beaucoup connaissent, la rue Alphonse Terrasson communément appelée la rue des impôts, adresse du Centre des Finances Publiques au Puy-en-Velay.

Un panneau « route barrée » trône également au croisement de la rue Ronzon et du boulevard Saint-Louis qui empêche tout véhicule de remonter la voie pour se rendre dans la rue sujette aux travaux de la DEA.

« Des fuites importantes d’eau potable dans la rue des Capucins »

« Nous allons devoir remplacer trois conduites majeures dans la rue Ronzon et deux dans celle d’Alphonse Terrasson », précise Laurent Ferrer, Chef de service à la DEA. D’après ses explications, les professionnels de la DEA et ceux de l’entreprise Faurie en charge des travaux vont notamment avoir à faire à de vieilles conduites en fonte, certaines s’approchant de l’âge canonique des 100 ans.

« Ces réseaux sont en fonte cassante, ajoute l’expert sur le sujet. Cette particularité nous a récemment causé de gros problèmes avec des fuites importantes d’eau potable dans la rue des Capucins. Nous allons ainsi les remplacer par des tuyaux toujours en fonte, mais avec la propriété d’être ductile (Capacité d’un matériau à se déformer sans se rompre, Ndlr) ».

Le sous-sol de la cité ponote contient des conduites fragilisées par le temps et l'argile.
Le sous-sol de la cité ponote contient des conduites fragilisées par le temps et l'argile Photo par Nicolas Defay

« Ce genre de fuite a des conséquences sur les réservoirs en amont »

Roland Gobet, Vice-président chargé de l’eau et de l’assainissement de la Communauté d’Agglomération du Puy (CAPEV), indique de son côté que, « à l’heure où l’eau devien une ressource de plus en plus rare et précieuse, il est inacceptable de revivre de telles pertes. D’autant plus que, pour celles de la rue des Capucins, c’était de l’eau traitée. Ce traitement a un coût loin d’être négligeable. Et ce genre de fuite a des conséquences sur les réservoirs en amont du côté de Vourzac ».

« Nous allons profiter de ce chantier pour ensuite réhabiliter la totalité des accès »

Pendant trois mois, de profondes saignées vont ainsi être effectuées sur les deux sections. « Les travaux devraient s’achever au mois d’août, souligne Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay. Mais nous allons profiter de ce chantier pour ensuite réhabiliter la totalité des accès dès le mois de septembre, après le passage du Roi de l'Oiseau ».

De l’enrobé granitique sablé, semblable à celui de la place de la Libération, a été choisi pour les futurs trottoirs. La voirie sera reprise en enrobé sauf l'entrée de la rue Ronzon. Celle-ci sera parsemée de pavés afin d'avoir un bel aspect esthétique et un effet « ralentisseur » sur les véhicules provenant du Boulevard Saint-Louis. Le montant des travaux de voirie est estimé, d’après les chiffres de la municipalité, à 300 000 euros TTC.

Sur le trottoir de gauche en direction de la rue des Capucins, un espace vert avec quelques assises sera créé. La rue passera à terme en zone 30 et une voie cyclable sera matérialisée. Au printemps 2024, le carrefour avec la rue des Capucins sera repensé et réaménagé.

Le Maire M. Chapuis et JF Exbrayat aux côtés des agents de la DEA et de la SAS Faurie.
Le Maire M. Chapuis et JF Exbrayat aux côtés des agents de la DEA et de la SAS Faurie. Photo par Nicolas Defay

Des perturbations de circulation

À la question de savoir quand sera terminé l’ensemble des opérations, la municipalité indique que le programme précis est en cours de réflexion et une consultation des entreprises est prévue avant l’été.

« Bien entendu, nous allons consulter les habitants des rues impactées pour leur expliquer les travaux en cours, complète Michel Chapuis. Mais l’entreprise Faurie va œuvrer au mieux pour minimiser au maximum la gêne occasionnée aux riverains ».

Au gré de l’avancement du chantier, des perturbations sont naturellement à prévoir. En dehors des forces de secours et de sécurité et des habitants du secteur, la circulation automobile sera interdite à tous dans les rues concernées. Le stationnement sera temporairement supprimé pour tous dans la rue Alphonse Terrasson. L’entreprise Faurie s’engage à répondre à toutes les interrogations sur le sujet par le biais du numéro de permanence suivant : 06 83 78 57 43.

Une petite rue, certes, mais intensément utilisée par les automobilistes.
Une petite rue, certes, mais intensément utilisée par les automobilistes. Photo par Nicolas Defay

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider