Nez qui coule, éternuements, démangeaisons... le printemps est arrivé, pour le bonheur de certains, et le malheur des allergiques aux pollens. La Haute-Loire a été placée depuis le 15 avril en vigilance rouge sur certains pollens. La région Auvergne-Rhône-Alpes, elle, a été placée au niveau maximal pour le risque d'allergie aux pollens. On fait le point.
Depuis quelques jours, les allergiques le savent le pollen est de retour. Certains très allergiques, ont parfois choisi de déménager dans une zone moins allergène. En France, selon l'OMS, 30% des habitants seraient allergiques au pollen, et les chiffres continuent de grimper. Sachant aussi que l'allergie respiratoire est la 4e maladie chronique au Monde, dont la moitié des allergies sont dues aux pollens, suivi des acariens, des animaux ou encore des moisissures.
Mais cette année, une grande partie de la France a été placée en vigilance rouge aux pollens. Au total, 69 départements sont soumis à un risque élevé d'allergie aux pollens, les autres ont été placés en alerte jaune.
Le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) informe les allergiques aux pollens que la saison à commencer, notamment les pollens de bouleau.
À ce jour et compte tenu des conditions météorologiques qui ont régné depuis le début de l'année, le modèle prévisionnel du partenariat RNSA-Météo France avait donné la date du 26 mars pour le premier jour où la concentration dans l'air de pollen de bouleau devrait être suffisante pour provoquer un risque d'allergie chez les personnes allergiques sur une grande moitié nord du pays.
Le bulletin allergo-pollinique de la semaine du RNSA :
Depuis fin mars, les conditions ont encore évolué et une grande partie du territoire est placée en alerte rouge.
La situation en local
La Haute-Loire n'y échappe pas et est placée en vigilance rouge pour le risque d’allergie aux pollens. Tout comme la Région Auvergne-Rhône-Alpes placée au niveau maximal. La semaine dernière, le 8 avril, le département était encore en risque modéré, mais cette semaine, il passe en risque élevé pour le bouleau.
Quelles sont les essences allergènes ?
POURQUOI LE BOULEAU REND ALLERGIQUE ?
Les bouleaux sont présents de façon naturelle sur le pourtour de nombreux bois et forêts mais aussi dans les espaces verts, ronds-points, entrées de résidences etc. Ils sont facilement reconnaissables à leurs troncs blancs/brillants avec des nuances de gris/noir. Ils font partie de la famille des Bétulacées et il existe des réactions allergiques croisées avec les fruits de la famille des Rosacées (pomme, pêche, cerise…). Les pollens de bouleau ont un potentiel allergisant très élevé provoquant chez les allergiques de nombreux symptômes oculaires, nasaux, et même respiratoires.
De fin mars à fin avril, on devrait donc retrouver les pollens de bouleau présents sur une grande partie du pays. Les concentrations seront fortes lors des belles journées ensoleillées.
Durant cette période, les épisodes de pollution atmosphérique pourront exacerber les symptômes des allergiques. Seule la pluie pourra venir plaquer les pollens au sol et apporter du répit aux allergiques mais attention car le répit sera de courte durée et dès que le soleil et les températures remonteront, les pollens seront de sortie.
Et les allergies risque de ne pas finir de si tôt. Si la saison des pollens d'arbres doit se terminer vers la fin du mois d'avril, celle des pollens de graminées va se poursuivre jusqu'au mois de septembre.
Les recommandations
Les allergiques doivent suivre les traitements prescrits par leurs médecins et allergologues ou les consulter en cas de symptômes allergiques. Pour plus d’infos, nous vous invitons à visiter notre site internet du RNSA