Pôle Emploi a publié une enquête sur les besoins de main d'œuvre en France, ainsi que dans chaque département. Le Puy-de-Dôme est sensiblement sur les mêmes pourcentages que la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec une forte demande en restauration et dans le médical.
Pôle Emploi France a publié les résultats de son enquête Besoins en main d'œuvre 2023 au niveau national, mais également au niveau régional et départemental. Permettant ainsi de mettre en lumière, les métiers les plus recherchés par les employeurs.
D'après ces chiffres, il y a trois millions d'emplois à pourvoir en France. Le problème de personnel a souvent été évoqué dans les secteurs de la restauration et c'est également ce qui ressort sur le plan national.
En Auvergne-Rhone-Alpes :
En Auvergne-Rhône-Alpes, il s'agit d'environ 370 000 postes, soit la deuxième région de France, derrière l'Île-de-France (520 000), qui cherche à recruter. Avec une augmentation de 2 % par rapport à 2021 qui comptait 362 700 postes.
Le top 10 des métiers les plus recherchés dans la Région :
- Serveurs de café restaurants (60% de saisonniers) ;
- Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration (37% de saisonniers) ;
- Viticulteurs, arboriculteurs salariés (90% de saisonniers) ;
- Agents d'entretien de locaux (30% de saisonniers) ;
- Aides-soignants (13% de saisonniers) ;
- Aides à domicile et aides ménagères (15% de saisonniers) ;
- Professionnels de l'animation socioculturelle (64% de saisonniers) ;
- Cuisiniers (50% de saisonniers) ;
- Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires (36% de saisonniers) ;
- Employés de l'hôtellerie (70% de saisonniers).
Et dans le Puy-de-Dôme ?
27 500 projets de recrutement dans le Puy-de-Dôme, soit 2 600 de plus que l'an dernier. L'activité reste forte dans le département et 68% des emplois proposés ne sont pas liés à une activité saisonnière. L'enquête de Pôle Emploi révèle aussi la difficulté pour les différents secteurs de recruter.
Dans le Puy-de-Dôme, les secteurs en plus grande difficulté sont, la construction (81% de difficultés), la santé et le social (73% de difficulté), le commerce (71%), l'industrie manufacturière (69%), le services aux entreprises (68%), l'hébergement et la restauration (64%) ou encore le transport et l'entreposage (53%).