Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire « Besoin en main-d’œuvre » aux établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteurs d’activités et par bassins d’emplois. Sur les 2,4 millions établissements entrant dans le champ de l’enquête, près de 424 000 réponses ont été collectées et exploitées pour la France entière. Pôle emploi a ainsi dévoilé mardi 11 avril un classement des métiers « les plus recherchés par les employeurs ».
Au niveau national
Trois millions, c'est le nombre d'emplois à pourvoir en France. Sans grande surprise, les métiers qui se positionnent en haut du classement sont le plus souvent mal payés et pénibles à effectuer.
En Auvergne-Rhône-Alpes :
En Auvergne-Rhône-Alpes, il s'agit d'environ 370 000 postes, soit la deuxième région de France, derrière l'Île-de-France (520 000), qui cherche à recruter. Avec une augmentation de 2 % par rapport à 2021 qui comptait 362 700 postes.
Le top 10 des métiers les plus recherchés dans la Région :
- Serveurs de café restaurants (60% de saisonniers) ;
- Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration (37% de saisonniers) ;
- Viticulteurs, arboriculteurs salariés (90% de saisonniers) ;
- Agents d'entretien de locaux (30% de saisonniers) ;
- Aides-soignants (13% de saisonniers) ;
- Aides à domicile et aides ménagères (15% de saisonniers) ;
- Professionnels de l'animation socioculturelle (64% de saisonniers) ;
- Cuisiniers (50% de saisonniers) ;
- Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires (36% de saisonniers) ;
- Employés de l'hôtellerie (70% de saisonniers).
En termes de secteurs d’activité, la hausse des intentions d’embauche est particulièrement forte dans certains secteurs industriels (notamment le textile-habillement-cuir-chaussure (+22%), la métallurgie (+14%) ou le caoutchouc-plastique (+10%)), l’hébergement-restauration (+12%), les transports et entreposage (+8%), la construction (+5%).
Et en Haute-Loire ?
8700 projets de recrutements en 2023 en Haute-Loire. Soit 500 de plus que l'année dernière. Selon l'enquête des besoins en main d'œuvres 2023, la Haute-Loire compte parmi l'un des départements de la région qui recrute le moins avec l'Allier et le Cantal.
Parmi les secteurs les plus recherchés, on a là aussi l'hébergement et restauration avec 20% du secteur, 5 % de plus que dans la Région. Ou encore le secteur de la Santé humaine et action sociale avec 16 % contre 11 % en Région. Les moins touchés sont le secteur de la Banque, assurance, immobilier, information, communication, informatique avec seulement 2% des offres et celui du Service aux entreprises avec 4%.
Et parmi ces secteurs, des métiers (hors saisonniers) se dégagent du lot tout particulièrement. Sans grande surprise, là aussi, les métiers qui se positionnent en haut du classement sont semblables à ceux des chiffes nationaux et régionaux. On pense tout particulièrement aux Aides-soignants, aux agents d'entretien ou encore aux serveurs de café.
La Haute-Loire : le département avec le plus de difficulté de recrutement
Le département serait par ailleurs celui où la difficulté de recrutement est le plus fort dans la Région. Le taux de difficulté serait de 66 % ou plus, devant l'Allier, la Loire, la Savoie et la Haute-Savoie. C'est dans le secteur de la construction que la difficulté de recrutement se fait le plus ressentir avec 86 % de projets jugés difficiles dans notre département. Suivi de la santé humaine et de l'action sociale (83 %), l'industrie manufacturière (75 %), et l'hébergement et la restauration (74 %).