Vendredi 14 avril à 13 heures, l'hôpital public du Puy-en-Velay informe, par le biais d'un post Facebook, de : "La restriction d'accès au service des urgences pour les soirées du dimanche 16 au lundi 17 avril et du lundi au mardi 18 avril".
La direction explique cette décision par un : "contexte de difficultés de recrutement de personnel médical". Elle se justifie encore : "Le service des urgences du Centre Hospitalier Emile Roux connait des tensions fortes en ressources humaines. Ces difficultés sont telles que les leviers habituels comme l’intérim et la réorganisation des services n’ont pas suffi à maintenir l’organisation habituelle".
Ainsi, selon le communiqué partagé par 180 internautes en moins d'une heure, la Direction du CHER en concertation avec l’ARS de Haute-Loire (Agence Régionale de Santé), est conduite à ne plus assurer l’accès et le libre accueil au service des Urgences pour les soirées indiquées.
L’accueil des femmes en train d'accoucher est maintenu
"Tout patient arrivant aux portes du service devra communiquer, grâce à un interphone dédié, avec le centre 15 qui l’orientera", continue le communiqué. L'établissement se veut rassurant en affirmant que : "La direction de l’établissement maintient une offre de soins pour la prise en charge des urgences vitales sur son bassin de population. De fait, afin de maintenir un niveau de réponse adapté aux problèmes de santé de la population, le service mobile d’urgence et de réanimation resteront opérationnels".
Le SAMU-Centre 15 restera également actif pour répondre aux appels et à la régulation des urgences. La Direction de l'hôpital indique également que "l’accueil des femmes enceintes et des parturientes (Femme en train d'accoucher, Ndlr) est maintenu en salle de naissance".
La permanence des soins via la régulation libérale au 04 71 04 33 33 et la maison médicale de garde seront également disponibles dimanche 16 avril de 8h à minuit et lundi 17 avril de 20h à minuit.
"Ne pas se présenter aux urgences du Centre Hospitalier Emile Roux" . Appelez en priorité le 15
Afin de continuer à garantir la prise en charge des urgences vitales, la Direction du Centre Hospitalier demande à la population "de ne pas se présenter aux urgences du Centre Hospitalier Emile Roux et d’appeler le 15 qui prodiguera les premiers conseils et orientera l’appelant, en fonction de la situation".
Un professionnel régulateur devra alors vous orienter vers la médecine de ville, un autre service d'urgences, un autre hôpital ou aux urgences du CHER.