Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
5 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Devenir famille d'accueil pour chat en Haute-Loire

, Mise à jour le 26/04/2023 à 12:00

Ne pas vouloir s'engager sur 15 ans avec un animal, mais avoir envie de s'occuper d'une petite bête à quatre pattes et d'avoir une présence chez soi. C'est possible, en devenant famille d'accueil avec l'association A.R.P.A Chat en Haute-Loire. Une de nos journalistes est récemment devenue famille d'accueil pour l'association. On vous explique. 

Arriver dans une nouvelle ville est parfois compliqué. On peut se sentir seul et vite avoir envie d'une compagnie. Mais adopter un animal est une décision qui doit être mûrement réfléchie. Et pour ceux qui ont peur de s'engager sur du long terme ou n'ont pas forcément le budget à mettre dans les soins vétérinaires, il existe un moyen d'avoir un compagnon à quatre pattes sans se poser toutes ces questions : la famille d'accueil. 

Être famille d'accueil : de quoi s'agit-il ?

Dans la même idée que famille d'accueil pour humain, il s'agit d'héberger temporairement un ou plusieurs chats en attendant de lui trouver un foyer définitif. Une sorte d'intermédiaire entre leur ancienne vie et leur prochaine. 

"Il s'agit de leur offrir un foyer chaleureux, pour leur apporter des soins, de l'affection et beaucoup d'amour durant leur transition"

Catherine Romeyer est la trésorière de l'association A.R.P.A Chat*. Aussi professeure des écoles, chaque jour, elle consacre de son temps pour l'association. Gérer les adoptions, les familles d'accueil, les visites ou les dons. De nombreuses tâches pour une structure d'une quinzaine de bénévoles. Alors quand j'ai voulu prendre chez moi un chat, j'ai d'abord pu échanger avec Catherine qui m'a expliqué le fonctionnement de l'association et d'une famille d'accueil. 

*L'A.R.P.A Chat (Association Régionale de Protection Animale /Chats) est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général située sur la commune de Beauzac. Elle a pour activité principale de maintenir et de protéger les populations de chats errants en les faisant stériliser, identifier et soigner par ses vétérinaires partenaires, et à chercher des familles d'adoption pour les chats les plus sociables.

Un fonctionnement différent des refuges

Il y a 30 ans, Sylvie Chapeiro, l'actuelle présidente de l'association, récupérait les chats errants dans son garage. Le but : les soigner et les stériliser pour éviter la prolifération des chats dans la rue et des maladies comme le sida. Pour se rendre compte, en chiffre, Une chatte non stérilisée peut engendrer 20.000 chatons en 4 ans.

Schéma de la reproduction d'un chat non stérilisé en 4 ans. Photo par SPA de Vannes.

De plus, en 2023, les vétérinaires alertent sur une recrudescence du FIV+ (le Sida du Chat), on estime à un million le nombre de chats infestés en France, soit environ 10 % des individus. Alors pour éviter ça, elle avait eu l'idée de créer l' A.R.P.A Chat avec une chatterie à Beauzac. 

La chatterie de l'A.R.P.A Chat Photo par ARPA Chat

Mais très vite, la chatterie manque de place, et l'idée de faire appel à des bénévoles familles d'accueil est venue. Alors les chats trouvés ou abandonnés ne vont pas dans un refuge, mais directement chez les familles bénévoles. 

Que fait une famille d'accueil ?

"Leur donner de l'amour" comme nous l'explique Catherine, c'est finalement la tâche la plus importante pour les familles. "C'est pour sauver les chats, leur donner de l'amour durant leur transition pour les placer aux mieux dans leurs familles définitives".

Les familles ont donc pour rôle de passer du temps avec eux, jouer avec, les nourrir, les sociabiliser ou encore les soigner si nécessaire. Une des choses non négligeables pour les petits budgets : l'association prend en charge tous les frais nécessaires de vétérinaire et fourni si besoin le nécessaire comme les croquettes, la litière, les arbres à chat, cages, jouets ect... Du nécessaire principalement issu de dons soit financier, soit matériel. 

Car parfois certains minous arrivent dans de sales états, souvent abandonnés, maltraités ou issus de la rue. On les appelle les "cabossés". Ils sont alors soignés, testés pour toutes sortes de maladie, notamment le Sida et ont un check-up total. Par la suite, ils sont pucés, vaccinés et stérilisés pour ceux qui ne l'étaient pas. 

Crockett trouvé dans la rue par des habitants. Photo par ARPA Chat

Les familles d'accueil peuvent aussi choisir le type de chat qu'elles souhaitent avoir. Suivant leur besoin et leur situation comme la présence d'enfants ou animaux par exemple. Il a des chats pour tout type de situation, chat d'intérieur, d'extérieur. Qui aiment les chiens ou alors préfèrent être seul. Des chats plus discrets ou des chats câlins. D'autres très indépendants ou alors pot de colle. On peut même choisir d'accueillir des chatons à biberonner et à chouchouter pour ceux qui sont les plus présents. 

L'expérience de notre journaliste de la Rédaction

" Nouvelle sur le Puy, mon appartement faisait vide. Je voulais d'abord prendre un poisson. Puis je me suis dit qu'il était compliqué d'avoir des interactions avec un poisson... encore moins de lui faire un câlin. J'ai alors pensé à un chat. Mais, bougeant régulièrement et ne sachant pas où je serai dans 5 ans, la question d'adopter un chat sur 15 ans se posait. J'ai alors entendu parler d'une association locale, qui œuvre par le biais de familles d'accueil. Et avec mon planning chargé la semaine, je voulais un chat adulte, indépendant et qui pourrait se gérer en mon absence. On m'a alors parlé de Sacha. Un mâle de 4 ans, hyper sociable et surtout hyper câlin. "

L'affiche d'adoption de Sacha Photo par Arpa Chat

Alors le 11 avril, après avoir récupéré tout le nécessaire à son bon accueil, je pars récupérer ce petit pot de colle qui ne me quitte plus depuis. Sans cesse en demande de câlin, il a su (très) vite s'intégrer dans mon appartement. Quelques minutes seulement après son arrivée, M. Sacha était déjà sur mon lit en train de " patouner " sur mon plaid. Je crois qu'il va se plaire ici, me disais-je. 

Dès que j'ai une question, je peux appeler un des membres de l'association qui répond très rapidement. Une inquiétude ? Un vétérinaire agréé par l'ARPA est disponible par téléphone ou à domicile. Je n'ai plus qu'à profiter des ronrons soporifiques de mon nouveau colocataire (même s'il ne paye pas sa part du loyer...).

Et si vous êtes aussi tenté ? 

L'association compte aujourd'hui une dizaine de familles d'accueil, avec une vingtaine de chats, mais a encore besoin de familles dans le département, voire dans la Loire. En moyenne, chaque année, l'association compte une centaine d'adoptions. En 2022, 147 chats de l'association ont pu trouver leur famille, contre 99 en 2021. 

"Plus on est de familles, plus on peut sauver de chats !"

Si devenir famille d'accueil vous intéresse pour l'A.R.P.A, retrouvez toutes les démarches à suivre ici ou contacter l'association via leur page Facebook, leur site web, ou par téléphone au 07 69 11 54 20. Et pour faire un don, c'est ici

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider