Ce jeudi 13 avril, loin du tumulte de la rue et des réformes, c’est un spectacle tout en douceur qui s’est joué à l’association l’Abbé de l’Épée au Puy-en-Velay. Onze paires de yeux grands ouverts ont brillé comme jamais devant un drôle de personnage. Dagust Greyg’s, le magicien.
Illusion et grâce, sourire et surprise, lenteur et dextérité...Des gestes sans bruit partagés par un mystérieux bonhomme. Des enfants bercés par la magie à l’œuvre devant eux. Des gosses qui oublient un instant ce handicap qui ne les quitte jamais.
À l’initiative de l’association des Maillots du Cœur, le mystérieux Dagust Greyg’s est venu faire ses tours aux enfants du Sessad de l’Abbé de l’Épée (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) au Puy-en-Velay.
« Offrir du rêve sans qu’aucune parole ne soit nécessaire »
L’établissement est un centre médico-social qui se charge d'enseignement spécial pour les enfants porteurs d’un handicap auditif. Isabelle Hostin, l’une des trois infatigables mousquetaires des Maillots du Cœur, conte le début de cette aventure toute d’émotion vêtue.
« Quand nous avons eu vent de l’existence du Sessad, nous avons tout de suite eu l’envie de faire quelque chose pour ces enfants !, partage-t-elle. Et quoi de mieux qu’un magicien pour offrir du rêve sans qu’aucune parole ne soit nécessaire ».
« C’était l’intervention parfaite pour tous ces enfants ! »
Les Maillots du Coeur, fort de leur dense réseau, font alors appel à Dagust Greyg’s, le magicien. « L’équipe du Sessad a été plus qu’emballée pour notre proposition, confie Isabelle Hostin. C’était l’intervention parfaite pour tous ces enfants ! » En parallèle, des partenaires venus des terres du Chirel à l’instar de Mac Donald ou de King Jouet ont offert des montagnes de cadeaux.
La morale de cette belle histoire
Que seraient les Maillots du Coeur sans...les maillots ? « Pour que la journée soit complète et apporte un maximum de bonheur aux enfants, il fallait qu'on leur offre également une partie de notre stock de précieux maillots, ajoute Isabelle Hostin. Ceci, afin de décorer les lieux et de se souvenir de cet instant plus que magique ».
La morale de cette belle histoire ? C’est qu’ensemble, avec un peu de volonté et beaucoup d’amour, pas besoin d’être magicien pour faire apparaître des étoiles dans les yeux des enfants.