Les établissements de la ville du Puy-en-Velay qui accueillent des personnes âgées tels que Les Patios du Velay, la Résidence Domitys, l’Ehpad Marie Pia et Le Verger de Léa ont fait l’objet en 2022 d’une enquête du MDRS, entendez par-là « Maison de Retraite Sélection ». Cet organisme indépendant visite de façon anonyme (à l’image du Gault et Millau), des établissements dans toute la France, en se posant une question simple : « Confierions-nous nos propres parents aux établissements du Puy-en-Velay ? ».
Et la réponse est "oui" puisque la ville du Puy a ainsi obtenu le Trophée d’honneur, pour la qualité de l’ensemble de son offre d’accueil des aînés ce vendredi 7 avril.
Prendre soin des Ponots, une des priorités de le Puy-en-Velay
Pour la ville du Puy, prendre soin de tous les Ponots et notamment des plus âgés est "une exigence". Pour ce faire, de nombreux services sont déployés à destination des aînés :
- le chéquier Pass senior, qui permet d’avoir accès à des services et loisirs à prix réduits, et par là même favorise les rencontres,
- les repas de quartier, précieux moment de convivialité et de partage qui aide à lutter contre l’isolement, le portage des repas à domicile.
Concernant l’accueil de nos aînés dans les structures de la ville, le Maire, Michel Chapuis, insiste : « De nos jours c’est plus qu’une obligation, c’est un devoir d’avoir des maisons de retraite de qualité, respectueuses de la personne âgée et qui répondent aux attentes des familles ». Et il ajoute : « Ce prix, nous le dédions à tous les établissements de la Ville pour leur superbe travail d’accompagnement de nos aînés et à nos merveilleux résidents. »
Quels sont les critères d’évaluation ?
La société Maison de Retraites Sélection réalise chaque année entre 1 800 et 2 100 visites mystères pour évaluer les établissements. À cette occasion, plusieurs critères sont évalués comme l’accueil, la propreté ou encore les animations proposées, mais aussi la composition de l’équipe encadrant la structure.
Le palmarès de MDRS se base sur le bien-être architectural, la qualité des infrastructures et sur le choix des services proposés aux résidents dans des Ephad. Plusieurs critères sont évalués comme par exemple la qualité des espaces individuels (chambres, décoration intérieure) et communs (espaces verts, lieux de vie), les animations, la qualité de l’environnement, l’atmosphère, l’accueil, la situation géographique…
C’est une manière également de valoriser le formidable travail des soignants, et de faire évoluer le regard porté sur les maisons de retraite et sur les seniors en général.