Un tournoi renommé où s’affrontent de jeunes pousses venues de toute la France
C’est un rendez-vous traditionnel qui coïncide avec l’arrivée du printemps : le premier tournoi de l’année pour de nombreuses équipes qui viennent ici, en plein cœur du Velay, se mesurer à des adversaires venus des quatre coins de l’hexagone.
Pour cette 23ème édition, le stade Louis Exbrayat de Brives-Charensac a accueilli, en ce week-end pascal, une trentaine de clubs qui ont engagé 64 équipes des catégories U10, U11, U12 et U13.
Venus du Puy-de-Dôme (A.S Montferrand, Groupement Jeune Livradois-Forez, F.C Riom, Pont-du-Château), de la Loire (Andrézieux, Olympique Saint-Etienne, Veauche, Firminy, Sorbiers La Talaudière, Saint-Chamond, Haut Pilat Interfoot, U.S Villars, OC Ondaine), de la Seine-Saint-Denis (Aubervilliers), de la Lozère (AFL Mende), du Rhône (A.S Montchat), de la Haute-Savoie (U.S Mont-Blanc), des Bouches-du-Rhône (A.S Gemenos) ou de l’Hérault (Frontignan, F.C Sauvian, ESCMM, ASSG), des centaines de jeunes se sont mesurés aux équipes locales de Brioude, de l’U.S Monistrol, du F.C Espaly, de l’Union Sportive Sucs et Lignon, du Puy-Foot et des Sauveteurs Brivois.
Un premier tournoi de l’année sous le soleil pour forger un esprit de groupe
Pour Samuel, entraîneur de l’équipe U10 du F.C Riom, la « Brives Cup » est une formidable occasion de « créer et entretenir un esprit de groupe pour avancer tous ensemble dans les objectifs fixés en début de saison ».
Martin, de l’Olympique Saint-Etienne, vient lui aussi régulièrement à Brives avec les jeunes du club. Pour lui c’est « un évènement reconnu qui permet de rencontrer de nombreuses équipes et de se mesurer à des clubs de toute la France ». Le stéphanois apprécie également « l’état d’esprit propre à l’évènement » et aime venir à Brives-Charensac pour ce « premier tournoi de l’année sous le soleil ».
« On est là pour gagner et représenter les couleurs de notre club »
Badou, Mattia, Hakim et Bastien sont les futurs « cracks » des Sauveteurs Brivois. Engagés dans les équipes U12 et U13 de l’association ils sont là « pour gagner et représenter les couleurs du club ».
Leur entraîneur, Sébastien, salue « le niveau élevé de l’ensemble des équipes du tournoi ». C’est pour lui « l’occasion de se jauger entre équipes et de voir où on en est exactement tactiquement et techniquement ».
« On va tout gagner parce qu’on est les meilleurs »
Ces jeunes pousses du football vont avoir fort à faire face à l’enthousiasme et la confiance des jeunes de l’U.S Brioude. Regonflés à bloc, ils sont armés pour la suite de la compétition et espèrent bien l’emporter à l’image du jeune Noah qui affirme « vouloir tout gagner ».
Sébastien et Jabb, leurs entraîneurs, sont descendus à Brives-Charensac avec de nombreux jeunes des équipes U10, U11 et U13. Ils espèrent plus simplement « prendre un maximum de plaisir » et voient ce tournoi comme « une belle récompense de fin de saison ».