Ce Jeudi 7 Avril, une conférence de presse tenue en présence des deux directeurs généraux des établissements concernés, a officialisé le renforcement des partenariats entre le Centre Hospitalo-Universitaire de Saint-Etienne et le Centre Hospitalier Emile Roux du Puy-en-Velay.
Médecine légale, radiothérapie, psychiatrie et stérilisation sont concernées par cette coopération interdépartementale.
Un renforcement des partenariats lié à une situation géographique particulière
En Haute-Loire, le centre hospitalier Emile Roux est la locomotive départementale des établissements de santé. Etablissement support du territoire altiligérien, il dispose d’un traditionnel partenariat historique avec le CHU de Clermont-Ferrand, son « grand-frère régional ».
Néanmoins, l’histoire du Velay et le positionnement géographique particulier du département, orientent les populations de l’Est vers la Loire voisine. La prise en compte de cette composante, associée à une démarche volontariste du CHU de Saint-Etienne, a conduit à un rapprochement marqué entre les deux établissements de santé afin de répondre à l’ensemble des enjeux locaux.
Mais de quels partenariats parlons-nous ?
Quatre grandes activités sont concernées par ce renforcement des partenariats entre les deux centres hospitaliers :
- La médecine légale avec la signature d’un protocole de coopération permettant d’installer, de renforcer et de pérenniser l’antenne de proximité de l’Unité Médico-Judiciaire de Haute-Loire.
- La radiothérapie avec la signature d’une convention d’adossement garantissant la continuité des soins.
- La psychiatrie avec la mise en place d’une expérimentation interdépartementale Loire / Haute-Loire de régulation des patients présentant des troubles psychiatriques.
- La stérilisation avec la signature à venir d’une convention de continuité de l’activité de stérilisation
« Permettre de traiter mieux plus de patients et plus rapidement »
Pour Jean-Marie Bolliet, directeur du Centre Hospitalier Emile Roux du Puy-en-Velay, le renforcement de ces différents partenariats avec le CHU de Saint-Etienne va permettre « de traiter mieux plus de patients et plus rapidement ».
Concernant le service de médecine légale, ce partenariat permet « l’accréditation officielle de l’Unité Médico-Judiciaire de Haute-Loire », désormais reconnue comme une antenne de proximité rattachée au centre hospitalier de Saint-Etienne. Cette unité, chargée d’assurer les examens médico-légaux des personnes victimes de violences verra ainsi ses moyens d’accueil étendus.
En radiothérapie, la signature d’une nouvelle convention entre les deux établissements de santé permet « le maintien de l’activité de radiothérapie sur l’hôpital du Puy-en-Velay puisque l’autorisation de fonctionnement de ce service est désormais portée par le CHU de Saint-Etienne ».
Ce partenariat renforcé devrait également déboucher sur l’arrivée d’un second accélérateur de particules dans le service ponot.
Concernant la psychiatrie, une expérimentation interdépartementale nommée « Psy 15 » a été mise en place depuis le 1er mars 2023. Il permet, selon Jean-Marie Bolliet, de « désengorger le SAMU, de renforcer la coordination de la prise en charge des urgences psychiatriques et de mieux orienter les patients en direction de Sainte-Marie ».
Enfin, les deux établissements de santé souhaitent renforcer la convention réciproque de sécurisation de l’activité de stérilisation. Ce partenariat privilégié assure notamment une continuité des soins en cas de défaillance technique de stérilisation.